RSS
 

Greenland expedition : Day 10 – 12 : To infinity and beyond !

27 Aug 10

Route to Tiniteqilaaq, camp fire on top of the mountains, and back to Kulusuk.

En route pour Tiniteqilaaq, feu de camp en haut des montagnes, et retour à Kulusuk.

Vast landscape in Greenland

Backpack, sea and clouds

Sea and clouds

Emilie, sea and clouds

Peter and Kathrin hiking on rocky terrain

CaYuS and his woody backpack

Hiding the food outside the tent

Camp fire on top of the mountains

CaYuS and the greenlandic black berries

Town of Tiniteqilaaq 1

Town of Tiniteqilaaq 2

Return to Kulusuk by boat

Carnets de voyage (sorry, only in french) :
Attention, il s’agit la uniquement de notes quotidiennes prises au cours de mon periple. Il n’y a rien de reflechi, comme c’est ecrit sur l’instant, donc a prendre avec des pincettes. C’est la uniquement pour les plus curieux qui ne sauraient se contenter des photos.

Mercredi 25 Août 2010 : Petite journée aujourd’hui… Temps assez couvert, un peu pluvieux. Peter avait bien mal aux genoux a midi, et Kathrin étant épuisée, on a décidé de camper ici pour la journée. Du coup, au programme, repos, sieste, et miam. On doit arriver demain soir à Tiniteqilaaq où le bateau vient nous rechercher le 27 au matin. On aurait pu le faire en passant par la montagne, mais vu la fatigue des troupes, on va jouer la sécurité et passer par la côte, ce qui devrait être plus facile, bien qu’un peu plus long. Chaque soir avant de se coucher, on enterre la nourriture hors de la tente, pour qu’il n’y ait pas d’animaux sauvages (ours polaire) qui viennent la chercher pendant la nuit et qui du coup tombent sur nous. Aujourd’hui, on a vu un petit renard polaire trainer autour des sacs de nourriture. Fort à parier qu’il reviendra plus tard avec des renforts. Mais bon, normalement tout est bien stocké sous une pile de cailloux, ce qui devrait tenir jusqu’à l’aube !

Jeudi 26 Août 2010 : Au coin du feu, en haut d’une montagne. Vue sur les glaciers, les icebergs, et l’océan. En bas, le petit village de Tiniteqilaaq. Voilà comment se termine ce trek au Groenland, vu que le bateau viendra nous chercher demain matin. 150km, on est allé jusqu’au bout ! De magnifiques paysages, il n’y a pas a dire. Cette dernière journée a commencé dans le brouillard avant de laisser place à un soleil radieux en fin de matinée. Physiquement assez éprouvant avec pas mal de montées/descentes, mais la vue en valait largement le déplacement. Après, je m’étais mis en tête que ce soir on ferait un feu de camp pour fêter l’occasion. Seulement au Groenland… il n’y a aucun arbre. Du coup, au fur et à mesure de la journée, je récupérais des racines, cornes de rennes, et autres bouts de bois apportés par la marais que je trouvais en route. J’ai donc fini la journée avec un sac vraiment trop chargé. Mais quel plaisir de pouvoir ce soir tous s’asseoir ici, au coin du feu, et de profiter de nos dernières heures de liberté dans ce grand pays. Bien triste que toutes les bonnes choses aient une fin. En attendant le feu brûle toujours, donc je reste encore un peu.

Vendredi 27 Août 2010 : Retour à Kulusuk en bateau ce matin. Comme au départ, toute petite embarcation conduite par George. Superbe traversée, temps magnifique, mer calme, beaux paysages, du Johnny Cash en musique, et une baleine au loin qui remonte à la surface pour prendre un bol d’air frais. En revoyant toutes les photos prises au cours de ce long trek dans l’Est du Groenland, juste en dessous du cercle polaire, cela rend tout triste d’en partir, et d’aller prendre l’avion demain. Les paysages étaient tellement beaux, et l’expérience de se retrouver la bas, seuls au monde, avec ce chaleureux petit groupe, magique. Même si on n’avait pas forcement tous les mêmes rythmes de marche, âge ou encore origine, on a vraiment eu une excellente ambiance. Ce soir encore de retour au refuge, c’était fous rire sur fous rire, en jouant aux cartes dans une température excessive (chauffage…). Avant de partir de Tiniteqilaaq ce matin, on a profité pour cueillir des black berries, des sortes de cassis, pour une femme du village qui souhaitait en faire des gâteaux. Dommage que je serai parti avant de pouvoir en goûter. En consolation, j’ai eu droit à de la viande de baleine… bien qu’à y penser, cela ne me console pas vraiment ! Enfin, ce pays et sa magie grandiose vont vraiment me manquer. Demain, avion pour rentrer en Islande.

 
6 Comments

Posted in 2010/2011 : Greenland to New Zealand, Greenland the 27th of August, 2010

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

 
 
  1. Cynthia

    30 August 2010 at 14 h 02 min

    Vraiment les paysages sont à tomber parterre tellement c’est magnifique…. et qu’est-ce que tu rayonnes avec tes cheveux sur le caillou et ton sourire caché sous ta barbe ! tu fais plaisir à voir et qu’est-ce que je suis fière de toi !!!!!! je t’aime !!

     
  2. Cathie Toupet

    30 August 2010 at 19 h 28 min

    Tu es bientôt un vrai Robinson Crusoé…… enfin presque… Bonne chance pour la suite et encore MERCI de nous faire partager ces moments forts. Bisous

     
  3. Elwing

    5 September 2010 at 9 h 53 min

    Photos vraiment magnifiques … c’est impressionnant, c’est beau !

    Et ce voyage ( de fou ) que tu nous fais là, c’est épatant, continue à être motivé pour aller au bout et nous ramener de belles photos, des souvenirs magnifiques, et aussi pleins d’amis!

     
  4. CaYuS

    6 September 2010 at 21 h 02 min

    Cynthia > hihi, merci ! moi aussi ze t’aime franzine

    Maman > En effet, ce pousse je dois avouer !

    Elwing > C’est beau et ca sent bon le sable chaud (ou plutot l’iceberg froid).
    Je vais faire de mon mieux pour continuer sur cette lignee… :)

     
  5. Nico

    6 September 2010 at 22 h 22 min

    OK, on a bien noté, le Groenland pour une prochaine aventure!
    Sinon super les cheveux! Mamie va être contente :-)

     
  6. CaYuS

    7 September 2010 at 2 h 05 min

    Nico > haha, je pense que je devrais supprimer la barbe pour faire plaisir a mamie :) Mais c’est un debut !
    En tous cas oui, foncez au Groenland des que vous pouvez.