RSS
 

Listvyanka : Say hi to Lake Baikal

05 Sep 10

Fishing village close to the world deepest lake, Lake Baikal (1642 metres) ; Just come there and enjoy the omul!

Village de pêcheurs près du lac le plus profond du monde, le Lac Baikal (1642 metres) ; Viens ici et savoure le omul !

Listvyanka Harbor, Lake Baikal, 1

Omul from Lake Baikal, 1

Omul from Lake Baikal, 2

Listvyanka fishing village, Lake Baikal, 1

Listvyanka fishing village, Lake Baikal, 2

Listvyanka Harbor, Lake Baikal, 2

The boat and the clouds, Lake Baikal

Carnets de voyage (sorry, only in french) :
Attention, il s’agit la uniquement de notes quotidiennes prises au cours de mon periple. Il n’y a rien de reflechi, comme c’est ecrit sur l’instant, donc a prendre avec des pincettes. C’est la uniquement pour les plus curieux qui ne sauraient se contenter des photos.

Samedi 04 Septembre 2010 : Tout s’est pratiquement et surprenamment très bien enchainé aujourd’hui. En effet, 4 heures après être arrive à Irkutsk avec le trans-siberien, j’étais déjà à Listvyanka, petit village de pêcheur à 60km de là, au bord du lac Baikal, tout en ayant eu le temps de passer racheter du matos de camping, une carte à la librairie, faire un tour dans le marché d’Irkutsk, et réserver de quoi dormir à Irkutsk (Baikaler Hostel) et Listvyanka (Baikal Dream). Je ne comprends toujours pas comment c’est possible que ça se soit aussi facilement bien déroulé. C’est sûrement pour me remercier d’avoir épargne ma rebelle de coloc’ dans le trans-siberien. Pourtant, je l’aurai bien tuée cette nuit, quand elle écoutait sa musique très fort à 5h du matin, tout en faisant de la lumière avec son téléphone portable… m’enfin.
Après tout n’est pas bleu pour autant, c’est même plutôt gris pluvieux aujourd’hui. En espérant que ça finisse par se lever demain, que je puisse profiter du lac comme il se doit. En tous cas, j’ai déjà goûte la spécialité de la pêche locale, du omul (variante de la truite), fraichement pêchée et préparée au port ; un régal !
Vu le temps et simplement parce que j’ai envie de me faire plaisir après les économies réalisées sur le billet de train, je passe donc mes 3 dernières nuits sur le sol Russe en auberge/hôtel. Ce qui a tendance à me rassurer aussi, ce qui est surement idiot, mais je ne me sens pas 100% en confiance pour dormir dehors ce soir. Du coup je profite du confort et des idioties à la TV. Au programme sur la chaine locale, Qui veut gagner des millions, et une variante d’interville avec notre vachette nationale. Comme quoi, on a beau habiter à quelques milliers de km, nos deux pays sont aussi doués l’un que l’autre en matière de divertissement télévisuel…

Dimanche 05 Septembre 2010 : Aujourd’hui, j’ai décidé, c’est vacances, donc je ne cours pas partout. Du coup, j’en profite pour nettoyer et recoudre ce qui a souffert de mes dernières aventures tout en regardant Le bossu de Notre Dame, et Surf’s up à la TV et donc en Russe. Le soleil s’étant levé, je suis allé me promener le long du lac. Au final assez déçu ; ce qui aurait pu être une balade nature est remplacée par une marche le long de la nationale, car il n’y a pas d’autre chemin. Avec plus de temps, il aurait fallu que je m’esquive sur l’ile Olkhon qui elle doit être plus sauvage. Du coup, je me console en me baladant dans le village et en faisant un arrêt au Baikal museum. Assez bien fichu ce dernier je dois avouer pour se rendre compte de la richesse de ce lac et de l’exploration sous marine qu’il y a eu autour : un vrai petit océan ! Coup de coeur pour les espèces de phoques vues en passant… oui il y a des sortes de phoques dans le lac, et ils sont trognons. Au retour, j’ai surpris une séance photo quelque peu surprenante, sensuellement Russe, qui m’a bien faite sourire, puis j’ai terminé la journée avec un excellent restaurant dans mon hôtel. Après avoir passé 10 minutes à essayer de se comprendre en jouant au langage des signes, dessiner c’est gagner, jeu du hasard, et finalement la serveuse a utilisé son joker “j’appelle un ami au téléphone”, je me suis vu servir un délicieux omul façon “country” : onctueuse sauce au fromage accompagnée de pommes de terres et autres crudités. Repas couronné par des crêpes au miel et au lait concentré sucré. Il n’y a pas à dire, j’aime les vacances !

 
3 Comments

Posted in 2010/2011 : Greenland to New Zealand, Russia the 05th of September, 2010

 

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply

 
 
  1. Cathie Toupet

    6 September 2010 at 21 h 36 min

    Décidément… Tu es quand même gourmand…..et ça fait du bien de voir que tu te fais plaisir…..continue et profites en… encore et encore….. Je t’aime et bonne route…..!!!!!!!

    Et rajouter…… quand c’est fini, j’ai encore envie de lire tes commentaires…. et j’ai toujours l’impression que j’en ai loupé……. vivement le prochain épisode…. A bientôt Fiston et prends soin de toi… Bisous…..

     
  2. Cynthia

    6 September 2010 at 21 h 39 min

    Des crêpes au miel… rentre vite à la maison, on t’en fait !!!

     
  3. CaYuS

    7 September 2010 at 2 h 09 min

    Maman > Oui, decidemment trop gourmant :)

    Cynthia > Si tu peux m’en faire livrer c’est encore mieux, comme ca je continue a voir du paysage ! Mais bon, je note quand meme pour le retour :p