RSS
 

Welcome to Mongolia !

09 Sep 10

Another train to a great country !

Un autre train vers un grand pays !

Trans-Mongolian Railway

Sunset on the train station

Mongolian border

Shantytown in Ulaanbaatar, Mongolia

Carnets de voyage (sorry, only in french) :
Attention, il s’agit la uniquement de notes quotidiennes prises au cours de mon periple. Il n’y a rien de reflechi, comme c’est ecrit sur l’instant, donc a prendre avec des pincettes. C’est la uniquement pour les plus curieux qui ne sauraient se contenter des photos.

Mardi 07 Septembre 2010 : Dernier jour en Russie, et départ pour la Mongolie. Dernier passage au marché d’Irkutsk où les vendeurs souriants, avec qui on rigole de mon incompréhension permanente, me laissent un chaleureux souvenir du coin. Vu que je peux profiter des services de l’auberge de jeunesse jusqu’au soir, même si j’ai déjà rendu les clefs, j’avance sur l’organisation de ces prochains mois en Asie. Tant de choses intéressantes à envisager, à voir ce que le budget et les opportunités permettront de réaliser. Dans le train pour la Mongolie – arrivée dans 36 heures – je suis assez inquiet pour le passage au poste frontière Russe. Je ne suis pas certains d’être entièrement en règle car je ne me suis pas enregistré dans les villes où je suis passé. D’un autre côté, ce n’était à chaque fois que pour 1 ou 2 nuits, et c’est tellement flou au niveau administratif, personne n’arrive à m’assurer ce qu’il faut faire ou pas. Tout ce qui est sûr c’est que derrière tout ça il y a une histoire de faire rentrer de l’argent et demander des pots de vin… Espérons néanmoins que je puisse rentrer en Mongolie sans trop de souci.

Mercredi 08 Septembre 2010 : Welcome to Mongolia ! Journée passée dans le train, même si en vrai il y a beaucoup moins de temps de route que prévu, mais on passe environ 6h d’attente à la frontière Russe, et 2h30 à la frontière Mongole. Ils prennent nos passeports pendant un moment (va savoir ce qu’ils font avec… surtout nos amis Russes… bon ok je suis mauvaise langue), font les vérifications douanières, et on attend qu’ils changent la locomotive et adaptent le train pour passer des rails d’un pays à l’autre. Au final, on ne va pas se plaindre, toutes les formalités sont passées sans problème. Qui plus est, le voyage est agréable avec des paysages qui sentent bon la Mongolie, et le train (qui est parti au départ à plusieurs wagons pour finir à un seul!) est rempli de voyageurs plus que sympathiques. Pour ma part, je partage mon compartiment avec une famille américaine, dont une petite tête blonde de deux ans.
Adieu Russie, il faudra néanmoins que je revienne plus longtemps pour vraiment découvrir la Sibérie. Je n’en aurai malheureusement eu qu’un bref aperçu touristique… Quoi qu’il en soit, let’s enjoy Mongolia now !

Jeudi 09 Septembre 2010 : Arrivée à Ulaanbaatar ce matin. Capitale de la Mongolie, ville poussiéreuse de plus d’1 000 000 d’habitants (un tiers du pays) et qui continue de grossir à cause de l’exode rural. Des bidonvilles qui se créent, et un trafic routier assez conséquent et désorganisé à cause d’une ville qui grossit trop vite et dont l’infrastructure a du mal a suivre. Mais bon. A côté de ça, en arrivant ce matin en auberge de jeunesse (Idre’s guesthouse), je suis tombé sur deux français aux bouilles fort sympathiques : Guillaume, 25 ans, finissant un voyage de six mois, et Sylvain, 23 ans, au milieu d’un voyage de deux ans. Deux potes de lycée voyageant ensemble et qui ont pris le risque de m’accepter pour un tour. Du coup dés demain, sans tarder c’est décidé, direction tous les trois pour le centre de la Mongolie et ses parcs nationaux, ses balades à pied ou à cheval, et son lot de surprises qui iront surement avec ! Retour prévu dans 2 ou 3 semaines. En attendant, silence radio…

 
2 Comments

Posted in 2010/2011 : Greenland to New Zealand, Mongolia the 09th of September, 2010

 

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply

 
 
  1. Cynthia

    22 September 2010 at 9 h 36 min

    Bon vent alors !! en espérant que cette rencontre sont porteuse et riche !!!

     
  2. CaYuS

    23 September 2010 at 15 h 00 min

    Ca l’est toujours, meme si pour le coup, ca s’est avere etre relativement bref… ;)
    Je touche du bois, mais j’ai eu de la chance pour le moment de ne pas faire vraiment de mauvaises rencontres. Pourvu que ca dure !