RSS
 

Mongolia horse riding 2/2 : To the Steppes and beyond !

20 Sep 10

On the way to Kharkhorin : horse riding through Mongolian great Steppes.

Sur la route de Kharkhorin : Balades à cheval au milieu des Steppes Mongoles dans toute leur splendeur.

Horse riding in the steppes... with a route

Nothing but the steppes, Mongolia

Horses in the steppes, Mongolia

Horse riding in the Mongolian steppes

CaYuS horse riding

On the way to Kharkhorin

River in the steppes

Yaks and the river

Sunset on the steppes with Yak, in Mongolia

Carnets de voyage (sorry, only in french) :
Attention, il s’agit la uniquement de notes quotidiennes prises au cours de mon periple. Il n’y a rien de reflechi, comme c’est ecrit sur l’instant, donc a prendre avec des pincettes. C’est la uniquement pour les plus curieux qui ne sauraient se contenter des photos.

Vendredi 17 Septembre 2010 : Départ quelque peu tardif ce matin, vu qu’on s’est mis en route vers 11h. Je suppose que c’est le prix à payer quand on repasse par le campement du guide. Du coup j’en ai profité pour jouer au foot avec les enfants des yourtes voisines, qui étaient forcément ravis, quand on sait à quel point je suis un grand footballer ! En partant, j’ai laissé derrière Medor, notre fidèle chienne qui nous avait adopté quelques jours auparavant à la cascade. En espérant qu’elle se trouvera une famille où rester. Je n’espère pas pour autant une famille chaleureuse… les Mongols ont beau être adorables et hospitaliers, ils n’ont pas l’aire de faire beaucoup de sentiments quand il s’agit d’animaux. Ces derniers sont plus élevés au coup de bâton qu’au su-sucre. Comme disait Sylvain, la sélection naturelle passant derrière, seuls les meilleurs survivent…
Après les paysages boisés du parc naturel vus ces derniers jours, la route de Kharkhorin est à l’image même de ce qu’on imagine des steppes Mongols : de grands espaces avec peu de végétation et pour seul dénivelé les montagnes au loin. Je ne sais pas si c’est un signe de regret, mais mon cheval a passé la journée à taper du pied, trembler, et secouer la tète plus que d’habitude. En tous cas, ce soir on a atterrit au milieu de nul part, avec pour seul point d’eau un puits à bétail marchant par tourniquet et datant surement des années 20. Sous entendu, pas de point d’eau. Si seulement j’avais su, j’aurai fait des réserves à la dernière rivière qu’on a passé… vu qu’il me faut au moins 2h pour traiter l’eau que je collecte, j’ai pour habitude de faire le plein la nuit. Du coup, je suis sur ma réserve et va falloir faire avec jusqu’à demain je ne sais pas quand, lorsqu’on retombera sur une rivière… Le guide a l’air de se consoler avec sa bouteille de lait de jument, je ne sais pas comment il fait. Encore à midi, on a été vivement invité dans une yourte pour en boire. Ayant refusé la première fois en disant que j’étais malade, l’hôte s’est bien vexé, du coup j’en ai pris un peu, et la c’était festival. ça s’est fini à manger du mouton tous ensemble et il m’offrait plein de gros bouts de gras (le genre de bouts que nous on à l’habitude de jeter…). En sortant, le guide qui avait pris plusieurs bols de lait (et essayé de m’en donner autant) a vomi et s’est senti mal pendant les deux heures qui ont suivi. Comment puis-je espérer résister aux produits locaux si même les locaux n’y arrivent pas ? Et le tout sans vexer personne… Grande problématique de la vie en Mongolie ! En tous cas, mon estomac survit tant bien que mal et mon popotin avec. Quelle expérience.

Samedi 18 Septembre 2010 : Au réveil ce matin, ma tente était recouverte de glace. Heureusement que j’ai dormi bien au chaud dans mon sac de couchage et ma laine de Mérinos. Impressionnant les écarts de température nuit/jour. Je dois dire que cette journée a plutôt mal commencé, disons que je me suis levé du mauvais pied. J’ai un système digestif toujours en carton, et je n’ai pas eu le plaisir de pouvoir me mettre un coup d’eau sur la figure ou au moins me laver les mains… Après trois heures de cheval, le guide voulait me faire prendre ma pause repas alors qu’il n’y avait toujours aucune source d’eau à l’horizon. Étant à sec, il a fallu que j’insiste plusieurs fois pour qu’on trouve enfin une rivière avant de s’arrêter. Ce qui a été finalement le cas vers 13h. Cet après midi, malgré une longue journée de 8h de cheval, ça allait mieux. J’ai pu me défouler en galopant dans les steppes, ce qui est toujours plus relaxant que du pas qui n’avance pas ou du trot qui épuise vite (je crois qu’il faudra que je prenne des cours de trot, ce n’est pas possible que cela me crève autant, je dois mal m’y prendre). Qui plus est, ce soir on campe près d’une grande rivière, et on a eu un beau coucher de soleil. Rien de tel pour raviver le moral et bien finir la journée ! Mon guide est toujours très curieux de moi et de mon matériel. Comme beaucoup de Mongols, il est fan de ma pierre à feu. Des fois je fais exprès de regarder ailleurs car je sais qu’il veut regarder de plus près comment ça marche, ou m’emprunter quelque chose. Mais des fois c’est un peu trop… ce soir par exemple, j’avais besoin de souffler un peu, donc j’ai mangé dans ma tente. Au moins, c’est certains, je ne pourrai pas lui reprocher de ne pas être attentionné !

Dimanche 19 Septembre 2010 : Et bien nous revoilà de retour à Kharkhorin après une nouvelle longue journée d’environ 8 heures de cheval. Tout le monde est content d’avoir un peu de repos ce soir ! Aujourd’hui, on a passé notre temps avec le guide à se chamailler car on n’arrivait pas à se comprendre, et du coup il insistait. Il voulait prendre des pauses quand moi je voulais continuer pour ne pas arriver trop tard (“Chu, chu, Karakorum !” que je répétais). Puis il ne retrouvait plus le chemin du campement une fois arrivé à la ville. Forcement étant fatigué aussi, je suis de mauvaise langue et je bougonne plus que la normale… A ce sujet, un morceau qui m’est un peu resté en travers de la gorge, c’est qu’on me demande, une fois arrivé a destination, de payer pour la semaine pratiquement le double du prix fixé initialement. Apparemment Guillaume et Sylvain ont été entièrement remboursé du fait de l’accident. ça a donc du sens que je me retrouve seul pour payer les trois chevaux, mais j’aurai aimé le savoir dés le début, et ne pas avoir la surprise à l’arrivée. Car dans ces conditions, j’aurai peut être négocié la chose autrement, voire rentrer avec eux et repartir ailleurs, ou avec un autre groupe. Enfin… ce qui est fait, est fait.
Je retiendrai malgré tout la très belle expérience du cheval en Mongolie. Ce sentiment de liberté inégalé quand on dévale au galop ces grands espaces. Cela ne va pas m’empêcher de faire un petit break histoire de me remettre sur pied physiquement et on verra l’aventure cheval pendant un mois et en solitaire pour plus tard ! En attendant, je vais voir si je peux rentrer sur Ulaanbaatar demain, ou s’il faut que je reste un jour de plus ici si le bus est déjà complet.

Lundi 20 Septembre 2010 : Journée bus ! J’ai pu finalement avoir une place et ce soir je dors en auberge de jeunesse à Ulaanbaatar (youpi !), mais quelle aventure. Le bus, complet à rabord, est tombé en panne au moins une 20aine de fois. A chaque fois qu’on ralentissait, on craignait de devoir s’arrêter pour ouvrir le capot et relancer le moteur… chose qu’on faisait la plupart du temps. Au final, un autre bus est venu nous chercher, et le voyage initial de 5h aura duré près de 10h. On comprend pourquoi il est annoncé en tant que voyage de 8h dans le Lonely Planet… car c’est une moyenne avec imprévus compris (le bus était déjà tombé en panne quand je l’avais pris dix jours plus tôt à l’aller). En tous cas maintenant, c’est parti pour une petite cure de remise en forme, organisation des prochaines semaines, et les joies de la paperasse et autre visa comprises. Guillaume & Sylvain ont visiblement réussi à rentrer en France entre temps. Quant à moi ce soir, mes pensées vont vers Jolly Jumper, cheval le plus rapide de l’Ouest. On en aura parcouru des steppes tous les deux. Ton hennissement à l’approche des yourtes va me manquer. Sain yavaarai mon ami ! Et chu, chu !

 
22 Comments

Posted in 2010/2011 : Greenland to New Zealand, Mongolia the 20th of September, 2010

 

Tags: , , , , , , , , ,

Leave a Reply

 
 
  1. Audrey

    21 September 2010 at 19 h 16 min

    Adrien,
    Wahouuuuuu je viens d’ atterrir sue ton site =) magnifique photos + lecture, fin j’ai pas tous lu, (texte immense, et boulot qui m’attend !!)
    c’est beau de voyager comme ca hein ,??
    j’en suis sur que t’es trop heureux, mais que des fois tu te dis qu’est ce qui c passé dans ma tête pour que je me retrouve à l’autre bout du monde ?? mais n’oublie jamais c’est ca qu’est bon, plus t’es loin des tiens moins ta de problèmes, mieux c’est !!
    hahahahah je rigole !!
    Moi j’ai hate de repartir, ce qui devrait pas tarder si tout va bien =)
    LOTO !!mdr
    je t’embrasse de mon écran d’ordi à Lyon (méga belle ville que j’espère tu viendras voir!)
    a bientôt et prend soin de toi.
    PS: l’Afrique du sud, c’était un rêve =)

     
  2. Enoril

    21 September 2010 at 21 h 42 min

    Hé ben quelle aventure… qui sera visiblement inoubliable ^^

     
  3. Cathie Toupet

    21 September 2010 at 22 h 35 min

    Et bien toujours quelques frayeurs et de mauvaises surprises…. touristiques… mais je crois que ça fait partie du jeu…… alors maintenant départ pour le Tibet ???? our encore un petit moment en Mongolie ??????
    Quand tes histoires sont terminées…. j’ai encore envie d’en lire….. Merci de nous faire partager….. surtout qu’aujourd’hui c’était vraiment la surprise….. Bonne suite … Je t’aime…. et Prends soin de Toi !!!!!!!!!!!……………………

     
  4. zefo

    22 September 2010 at 11 h 14 min

    yo mon beauf , que de bonheur que de lire toutes ces experiences….. galop a cheval dans les steppes mongoles du grand reve et du super tres grand regal …
    on pense super fort a toi :!

    take care ! and peace !

     
  5. Cynthia

    22 September 2010 at 14 h 32 min

    Moi aussi le grand galop dans les steppes mongoles me tenterait bien !!! je le note pour dans quelques temps !!! hihihihihi !!!
    Bien aimé le coup du gras de mouton qu’on te ressert… Au paraguay, c’était pareil. Ce sont pour eux les morceaux de choix ! quand il faut faire face au climat et à la rudesse de la vie (ou de la selle de cheval!!!!), un peu de gras fait du bien !!! mdr !!!
    Je te souhaite bonne route pour la suite, retape toi un peu l’estomac. Mange du charbon !!!! c’est bon pour l’estomac !! lol…
    Longue route à toi et bon courage… enfin bonnes vacances surtout !!!
    Nous t’embrassons tous les 4 !

     
  6. Line

    22 September 2010 at 16 h 43 min

    Heureuse de pouvoir lire tes aventures en Mongolie (comme tu le sais, c’est le passage que j’attendais le plus avec le Tibet) – Continue de croquer ces moments de vie et @ très bientôt !
    Becks from l’ouest américain/canadien (voyage en train testé hier entre Seattle et Vancouver, entre mer et montagne…juste magnifique !)

     
  7. CaYuS

    23 September 2010 at 15 h 11 min

    Audrey > Hey cousine ! Comme cela fait plaisir de te lire. Je suis ravi d’apprendre que tu te sois regale en Afrique du Sud. Il faudra vraiment qu’on se fasse un petit week end a mon retour que tu me racontes tout ca plus en detail. Oui je ferai de mon mieux pour enfin passer sur Lyon.
    Pour ce qui est du plus on est loin mieux c’est, et bien ca depend des fois :) La famille et les amis, tout comme mon petit confort d’occidental tendent a me manquer. Mais bon on n’essaye de pas trop y penser car c’est vrai que l’experience ici est tellement enrichissante qu’il ne faut pas que je me plaigne et que je continue tant que j’en ai la chance !
    Prends soin de toi egalement :)

    Enoril > Ca pour etre inoubliable… :)

    Maman > Je reste encore deux semaines en Mongolie. J’attends de regler les paperasse de visa avec l’ambassade de Chine, et je repars pour un tour decouvrir d’autres coins Mongol. On arrive en fin de saison touristique, j’espere que tout cela ne va pas trop se rafraichir, je ne suis pas encore pret a affronter la neige !

    Zefo > De ce que j’ai cru comprendre de vos aventures Hawaienne, vous en avez pris plein les mirettes aussi. Je suis vraiment ravi, vous me donnez envie d’aller y faire un tour !

    Ducau family > Ah le gras du mouton… en effet, toute une histoire ! Plein de gros bisous a toute la petite famille egalement :)

    Line > J’espere donc te ramener de nouveaux paysages Mongoles dans les deux prochaines semaines ! Ravi d’apprendre que ton voyage se deroule a merveille, j’ai hate d’en voir les photos. Bonne route a toi !

     
  8. chrys et j-b

    23 September 2010 at 22 h 21 min

    juste un petit coucou pour te dire que nous pensons à toi et que nous te lisons avec intérets quand nous ne courrons pas après le temps…
    bonne continuation.au plaisir de te lire
    J-B

     
  9. Agnès

    24 September 2010 at 11 h 15 min

    Bon anniversaire, Adrien ! (une journée en avance…) Je sens qu’on va parler de toi demain au mariage de Pierrot et Laurence… Merci pour tes ces nouvelles et bonne route pour la suite Agnès

     
  10. CaYuS

    24 September 2010 at 13 h 26 min

    chrys et j-b > Je suis touche ! Plein de gros bisous a toute la petite famille, et essayez de ne pas trop courrir pour autant…

    Agnes > Merci beaucoup ! Comme j’aimerai etre parmi vous pour faire la fete demain avec les maries. Profitez en bien et embrassez les bien fort de ma part.

     
  11. Nico

    25 September 2010 at 0 h 03 min

    Bon Anniversaire cousin!!!!
    En tout cas, c’est toujours génial de voir tes aventures!
    en avant lucky luke !!!

     
  12. RvP

    25 September 2010 at 1 h 23 min

    BON ANNIVERSAIRE!
    Happy hitchhiker!

     
  13. CaYuS

    25 September 2010 at 3 h 22 min

    Nico & RvP > Merci beaucoup ! :D

    Je pars dans le nord du pays aujourd’hui, entre lac et montagnes. Prochaines nouvelles d’ici 7 a 10 jours. D’ici la, silence radio…

     
  14. Mireille et Michel

    25 September 2010 at 10 h 20 min

    Ben mon n’veu !

    Tu nous fais bien voyager nous aussi. Profite, mon Cayus, Nous te suivons depuis le début dans ton périple Très sympa tes notes, tes photos … c’est presque pour nous comme si l’on y était !
    Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage …
    Bises (et bon anniversaire)

     
  15. ed

    25 September 2010 at 11 h 09 min

    bon anniv` petit cousin~~

     
  16. alissa

    25 September 2010 at 11 h 41 min

    bonne anniversaire!! prends en plein les yeux!!!!

     
  17. Line

    25 September 2010 at 19 h 06 min

    Hello mon cousin !
    Un grand hello d’un des Starbucks de Vancouver où j’attends mon bus pour le retour à Seattle :-)
    Bon anniversaire, bonne 24 bougies sur un morceau de gras mongolien (ça se dit tu ça ??? ;-)
    Je pense bien à toi, même à plus de 8000 km du continent européen. J’essayerai de t’envoyer quelques prises de vues d’ici…tu verras, ça fait rêver ;-)
    Becos coco et bonne continuation du périple !

     
  18. Maman et Family Ducau

    25 September 2010 at 21 h 13 min

    Bon anniversaire le fiston et le frangin !! 24 ans déjà et un périple en Mongolie ! Maman dit 24 ans de bonheur… je n’irai pas jusque là, mais tu t’en sors pas mal quand même !!! Allez on t’aime (plus que jamais dixit Maman (ça craint!) )… je note pas sa deuxième phrase… j’ai trop honte… Bon allez, elle insiste : loin des yeux, près du coeur !! (aïe aïe aïe! ça y est tu es grillé auprès de tes potes !!!)
    Allez on t’aime fort… et on t’envoie plein de bisous… et bonne route !!!!!!!

     
  19. Zefo

    26 September 2010 at 20 h 41 min

    happy birthday :::::::: yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh you’re the best dude ::::

    take care ;)

     
  20. Karine

    27 September 2010 at 13 h 12 min

    Joyeux anniversaire en retard!!! alalala, tu parles d’une frangine!!! je suis contente de pouvoir lire toutes tes aventures, j’espère que tu n’as pas trop de problèmes digestifs!!! en tous cas je pense que tu as dû te régaler en Mongolie, les photos sont supers!!!
    gros bisous, prends soin de toi, je t’aime forttttttttttttttttttt

     
  21. marie-christine

    29 September 2010 at 10 h 57 min

    avec les derniers préparatifs pour le 25/9/ je n’ai pas pris le temps de te souhaiter ton anniversaire : j’y ai bien pensé : bonne nouvelle année pour toi ; magnifiques photos,commentaires ,c’est super ton périple ;nous t’avons rejoint par la pensée lors de la messe de mariage de pierrot et lolo : tout c’est très bien passé ; poursuit bien ton voyage, nous t’embrassons tous bien fort ,à bientot …

     
  22. CaYuS

    3 October 2010 at 14 h 14 min

    Mireille et Michel > Grand merci a tous les deux pour votre gentil mot. Ravi de pouvoir vous faire (un peu) voyager avec moi !

    ed > Merci cousin ! :)

    alissa > Merci, je fais que ca ! (Et tu as vu, j’ai meme survecu a la Russie :p)

    Line > J’attends tes cliches avec grande impatience ! Content d’apprendre que tu en profites… prends soin de toi cousine ! Et de gros bisous a toi aussi.

    Maman et Family Ducau > Ah bah je vois que ca travaille dur :) Merci en tous cas a vous, et de gros bisous en prime ! Et pour ce qui est d’etre grille… je crois que j’ai perdu toute credibilite depuis longtemps…, c’est bien pour cela que je fuis a l’autre bout de la planete ;)

    Zefo > Merci mon beau’f ! Take care too !

    Karine > Je m’ameliore interieurement on va dire :P Grand merci a toi, bisous, et ne travaille pas trop non plus !

    Marie-Christine > Merci beaucoup tatie ! Vous m’avez particulierement manque ce jour la, j’aurai tant aime pouvoir faire la fete avec vous tous autour de Lolo & Pierrot. J’espere que vous en avez malgre tout profite comme il se doit. De gros bisous a la famille.