RSS
 

Khovsgol Nuur 1/2 : Revenge of Jolly Jumper

29 Sep 10

Horse riding around Khovsgol Nuur : Mountains, forest, rivers… and a huge lake.

Balades à cheval autour de Khovsgol Nuur : Montagnes, forêts, rivières… et un énorme lac.

Amit, CaYuS and Shiran

Tree and Mountains, Khovsgol Nuur

Mountains, Khovsgol Nuur

Gers and Mountains, Khovsgol Nuur

Steppes and clouds, Khovsgol Nuur

Mountains and river, Khovsgol Nuur

Horse guide cooking, Khovsgol Nuur

Mountains, river and horses, Khovsgol Nuur

Mountains, lake and horses, Khovsgol Nuur

CaYuS and horse, back, Khovsgol Nuur

Carnets de voyage (sorry, only in french) :
Attention, il s’agit la uniquement de notes quotidiennes prises au cours de mon periple. Il n’y a rien de reflechi, comme c’est ecrit sur l’instant, donc a prendre avec des pincettes. C’est la uniquement pour les plus curieux qui ne sauraient se contenter des photos.

Mardi 21 Septembre 2010 : Journée à profiter des joies de la capitale. Bien mangé, bu de l’eau pure, grand nettoyage et lavage des affaires. C’est incroyable le nombre de rinçages qu’il faut faire pour enlever toute la poussière qui s’y est incrustée. J’ai passé pas mal de temps au container market, qui est l’équivalent du marché qu’il y avait a Irkutsk. Autant pour flâner, que pour refaire des provisions de nourriture pour le prochain départ à l’aventure. Même si toujours pas de date ni de destination de prévue, il faut d’abord que je m’occupe de mon visa pour la Chine demain, et on verra en fonction. Niveau digestif, vraiment pas d’amélioration par contre… et ça commence à faire long.

Mercredi 22 Septembre 2010 : Rien à signaler de passionnant. Ambassade de Chine fermée pour cause de festival d’automne, donc je dois attendre encore deux jours pour faire ma demande de visa. J’ai quand même acheté mon billet de train pour Beijing, au départ le 7 Octobre d’Ulaanbaatar. Après plusieurs heures de recherche, j’ai enfin réussi à trouver du matériel de camping qui tienne la route dans le petit magasin allemand Seven Sumit (ils ont même des bonbonnes de gaz a vis, ce qui est assez exceptionnel ici, d’ailleurs je leur ai acheté la dernière). Mais cela reste malgré tout assez cher, importation oblige…
Pour finir sur une touche onirique, agréable moment passé dans la charmante petite “Librairie Papillon”.

Jeudi 23 Septembre 2010 : A retenir que Marco Polo, la soi-disant “meilleur pizzeria de la ville”, comme noté dans le Lonely Planet, est à éviter à tous prix. J’ai voulu me faire plaisir, c’était hors de prix, la nourriture n’avait pas de goût, et je me suis refait une intoxication alimentaire digne de ce nom… la prochaine fois, je m’en tiendrai aux valeurs sûres…

Vendredi 24 Septembre 2010 : Toujours malade avec de la fièvre cette nuit… je pense de toutes façon que c’était le prix à payer en passant par l’Asie. Cela dit, le régime Coca-Cola semble assez efficace (merci Maman!). Dans les bonnes nouvelles, j’ai réussi à faire mon visa pour la Chine dans la journée. De l’extérieur, ils ont l’air de demander beaucoup d’informations, mais au final ils ne vérifient pas grand chose vu que je n’étais pas entièrement aux “normes”, et c’est passé comme une lettre à la poste. Une fois n’est pas coutume, ils sont surtout intéressés par l’argent… Quoi qu’il en soit, je suis rassuré pour cette paperasse. Du coup demain si je suis en état physiquement, je repars pour un tour dans le pays, ça me fera du bien de bouger un peu et de voir du paysage !

Samedi 25 Septembre 2010 : Aujourd’hui, journée spéciale ! Mariage de Lolo et Pierrot auquel je ne peux malheureusement pas assister, mais je pense fort à vous les Loulous ! Et aujourd’hui, j’ai 24 ans. Donc pour fêter ça, après avoir mangé 24 M&M’s, j’ai décidé de faire 24h de bus ! Étant en meilleur forme, je me suis mis en route pour Moron, avec pour objectif de rejoindre le lac de Khovsgol Nuur en suivant (“La perle bleue de Mongolie”). Il a neigé cette nuit a Ulaanbaatar, donc cela laisse présager de fraîches nuits la haut dans le Nord, mais le paysage n’en sera que plus joli. A la recherche de mon bus, une charmante demoiselle s’est proposée de jouer les interprètes d’un instant pour m’aider dans ma quête. Enfin en voiture, j’ai fait la connaissance d’Amit et Shiran, couple de voyageurs israéliens en route pour la même destination que moi. Du coup sans tarder, on a décidé de tenter cette excursion ensemble et voir ce que cela donnera (je suis optimiste, je les aime bien les voyageurs israéliens depuis mon passage en Islande). Pour le moment, le bus, rempli a rabord, continue sa route sans relâche.

Dimanche 26 Septembre 2010 : Arrivé vers 9h à Moron, après une 20aine d’heures de trajet. La moitié était sur de la piste qui sautait partout, impossible de trouver une position pour dormir, mais à cote de ça, je m’attendais à pire, et j’ai plutôt apprécié le voyage : on a bien roulé tout du long, pas de panne, et le conducteur mettait vraiment une bonne ambiance. Juste une petite surprise ou une pause pipi s’est terminée en course nocturne dans la forêt pour rattraper le bus, mais c’était bon enfant et autour d’un beau levé de soleil en montagne. Après une après midi d’attente, on a eu un mini-van pour Khatgal : version plus rustique du bus, et expérience cette fois étrangement moins chaleureuse. Arrivé ici notre tour se confirme. On part donc demain avec Amit & Shiran pour cinq jours de randonnée à cheval dans les montagnes, sur la cote Ouest du Lac. Je ne pensais pas remonter à cheval de si tôt, mais après tout, autant profiter du poulain Mongol tant qu’on est en Mongolie. J’aurai bien assez loisir de me faire de longs treks dans la suite de mon voyage. Ce soir, dodo en “yourte à touriste” à MS guesthouse avant le départ. J’aurais aime éviter, mais je me suis laissé attirer par l’effet de groupe… tant pis, et puis c’est plus sympa d’être ensemble pour continuer à faire connaissance avec les zoziaux avant de se mettre en route. Pour finir sur un point négatif, ma gourde que j’aimais tant, ma petite Source flexible de 3L est définitivement morte malgré plusieurs tentatives de sauvetage… A savoir : Il n’est pas bon d’accrocher une gourde à une selle de cheval avec lequel on galope pendant une semaine, elle finira forcement par se percer ! Et pour finir sur une note plus positive, de chouettes discussions cet après midi à Bata’s guesthouse avec Julien de Grenoble, trekeur solitaire, qui entamait son deuxième mois en Mongolie.

Lundi 27 Septembre 2010 : Premier jour de randonnée à cheval, et comme chaque première journée, petite journée ; le temps de trouver guide, montures et que tout le monde se mette en route. Au moins, cela permet de commencer tranquillement. Sentiment assez agréable d’avoir monté il n’y a pas longtemps, car je me sens beaucoup plus à l’aise. Et mon nouveau Jolly Jumper a une bonne gueule malgré qu’il semble avoir pas mal de caractère. Notre guide, un bon vieux local, a tout le temps le sourire et même si son anglais est plus que limité, il nous fait bien rire et tous ensemble on arrive à se comprendre. A midi, il nous a invité dans sa yourte qui était sur le chemin, et sa femme nous a servi du yoghourt encore meilleur qu’à la maison, et du fromage qui ressemblait à du vrai fromage. Je n’aurai peut être pas du en prendre avec mon estomac faiblard ces temps-ci, néanmoins aucun regret car c’était bien bon, et malgré quelques petites douleurs ça va mieux ce soir. Cette nuit, campement sans rivière et pour seule source d’eau quelques flaques boueuses pour le bétail. Mais bon, pas de problème, maintenant j’apprends à prendre ce genre de choses avec philosophie. Demain, peut être, on aura de l’eau ;)

Mardi 28 Septembre 2010 : Assez bonne journée je dois dire. Un peu plus de six heures de dada dans des paysages de sapins aux couleurs orangées. En début d’après midi, on a pu retrouver une rivière, et ce soir, on campe à cote d’une autre. En ce moment même, à cote du feu car il fait bien frais dés que la nuit tombe. Après avoir goûté le plat à la viande de yak que s’est mijoté le guide, je crois que je vais aller me faufiler dans mon sac de couchage. Demain, il semblerait que l’on fasse du trek, ça va faire du bien de se défouler les jambes un peu !

Mercredi 29 Septembre 2010 : La nuit passée a été bien fraîche. Moins trois degrés dans la tente, de quoi longtemps hésiter à sortir du sac de couchage à deux heures du matin pour assouvir un besoin naturel. La journée a été un poil plus chaude, mais le temps a oscillé entre nuageux et pluvieux. Ceci étant dit, c’était une très agréable journée. Après une dose de monts et vallées, on a enfin pu voir les couleurs du fameux lac : “waaa, c’est beau, waaa, c’est grand”. Et le paysage un peu plus montagneux fait qu’une partie du chemin a été faite à pied, apportant un peu plus de diversité à la balade. Ce soir, toujours pluvieux, donc grand feu de camp pour se réchauffer. J’apprécie particulièrement la complicité des israéliens apportant un plus non négligeable au séjour, et avec l’amusante gentillesse du guide, pas de quoi s’ennuyer ! Il n’y a plus qu’à espérer un peu de soleil pour demain.

 
6 Comments

Posted in 2010/2011 : Greenland to New Zealand, Mongolia the 29th of September, 2010

 

Tags: , , , , , , , , ,

Leave a Reply

 
 
  1. Karine

    3 October 2010 at 17 h 05 min

    Qu’est ce que c’est excitant tout ça!!!! J’ai bien aimé la partie avec les 24 m§m’s!! et tu as bien eu raison!!! je suis contente de voir que tu arrives à tomber toujours en bonne compagnie lors de tes ballades, ce doit etre quand meme plus agréable de pouvoir partager ce que tu vis avec d’autres personnes en direct!
    Continue à te régaler comme ça petit frère! profites en
    Je t’aime

     
  2. Cathie Toupet

    3 October 2010 at 19 h 19 min

    Qu’est ce que c’est sympath d’avoir de tes nouvelles, d’avoir des photos et des récits toujours aussi passionnants…. et en plus un dimanche…. c’est vraiment la fête…… !!!!!
    C’est chouette que tu sois avec d’autres ‘tourdumondistes”……ce doit être plus rassurant et plus convivial….. tu dois vraiment te régaler….. avant d’arriver en Chine…… ça va être aussi une expérience avant le Tibet… Bonne chance… Je pense très très fort à toi… Je t’aime !!!

     
  3. Darian

    4 October 2010 at 10 h 31 min

    Hey Cayus !
    C’est vraiment un très beau voyage que nous fait là ! Grace à tes posts on a l’impression d’etre avec toi, c’est vraiment très bien raconté, et tes photos nous permettent de mieux imaginer ce que tu vis loin d’ici.
    Sache qu’on est nombreux du Reso à suivre tes aventures, je ne suis pas le seul à avoir tout lu !

    Fais attention à toi Kamarade.

    PS : s’ils t’embêtent en Chine dis le nous, on mobilisera la GDC pour leur caler des HS en moins de 20ms. ;)

     
  4. CaYuS

    4 October 2010 at 12 h 23 min

    Karine > Moi aussi j’ai bien aime les 24 M&M’s. Un peu de confort occidental de temps en temps, ca ne peut pas faire de mal :)
    Et en effet, c’est vraiment chouette de rencontrer des voyageurs en route, cela apporte toujours au plaisir des balades.

    Maman > En effet, il faut que je le prepare ce voyage en Chine. J’en suis a trois jours du depart et je ne sais toujours pas ce que je fais, mis a part la direction que je prends. Surprises !

    Darian > Oh soldat, vous m’en voyez flatte ! J’ai pense a vous hier, un petit Mongol jouait a Counter-Strike dans mon auberge de jeunesse :P En tous cas merci pour le soutien arme en cas de besoin, et merci de suivre mes z’aventures de loin. J’ai hate de rentrer pour venir re-partager un petit week end avec vous tous ! Mais je saurai me montrer patient…. ;)

     
  5. loloetpierrot

    5 October 2010 at 9 h 12 min

    hey, le cousin trés bon anniversaire!! c’était sur le 25/09 était un tres beau jour. Vive les M&M’s !!! et nous nous voici mariés… plus de Melle mais Mme pour m’accompagner, nous te ferons passer qq photos pour que tu puisses voir nos tetes…
    Sinon ton voyage se continue et nous sommes tres heureux pour toi …bien sur il y a des moments durs mais la connaissance de l’autre et toutes les rencontres que tu fais doivent te faire vivre des moments magiques continue p’tit scarabé !!
    ( pour tes pb digestifs…tu nous aurais pas fais une guardia c’est comme une machine à laver dans le ventre et si tu ne mange pas ça va…)
    on t’embrasse tres fort et on te mettra au milieu de nos pensées ce week)

     
  6. CaYuS

    5 October 2010 at 10 h 41 min

    Aux jeunes maries > Felicitation ! Et j’attends les photos avec impatience :)
    Pour la guardia, bonne question… je ne sais pas moi meme, mais tout ce qui compte c’est que ca aille mieux maintenant. Plein de bisous a tous les deux, et profitez en bien ce week end !