RSS
 

The Gandan Khiid : When Buddha is still part of Mongolia

06 Oct 10

Visiting one of Mongolia’s most important monasteries, and saying goodbye to the Land of Blue Sky.

Visite de l’un des monastères les plus connus en Mongolie, tout en faisant mes adieux au Pays au Ciel Bleu.

Gandan Khiid with mountains
Gandan Khiid, birds and kid

Gandan Khiid and young monks

Gandan Khiid and the cell phone monk

Gandan Khiid and monks
Carnets de voyage (sorry, only in french) :
Attention, il s’agit la uniquement de notes quotidiennes prises au cours de mon periple. Il n’y a rien de reflechi, comme c’est ecrit sur l’instant, donc a prendre avec des pincettes. C’est la uniquement pour les plus curieux qui ne sauraient se contenter des photos.

Lundi 04 Octobre 2010 : J’avais prévu de partir ce matin pour deux jours de trek dans le parc national de Terelj, mais des suppressions de bus – fin de saison touristique oblige – font que cela semble compromis. Qu’à cela ne tienne, je passerai mes trois derniers jours en Mongolie à flâner dans la capitale, voire à larve’asser dans mon auberge de jeunesse, ce que j’ai fait d’ailleurs aujourd’hui. La majorité des touristes étant partis de l’auberge, je me retrouve pratiquement avec une grande maison pour moi tout seul. Du coup, je fais un peu comme chez moi ! Je mets la table du petit dej’ le matin, je profite d’internet, et je passe des heures à regarder les reportages de National Geographic.

Mardi 05 Octobre 2010 : Journée étonnamment productive ! Après avoir réparé une nouvelle fois ma tente (merci encore au magasin Seven Sumit pour m’avoir gracieusement offert du materiel), je me suis mis en route avec Jason, un américain actuellement dans la même auberge que moi, pour visiter le monastère de Gandan Khiid. A dix minutes à pied du centre ville, il s’y trouve une impressionnante statue de Buddha de 26m de haut. Dommage que la prise de photo soit payante, car elle vaut vraiment le coup d’oeil… et le cliché photographique! Puis j’ai passé l’après midi à organiser mon futur itinéraire en Chine. Entre Jason qui est actuellement enseignant là-bas, et un autre voyageur israélien actuellement dans la même auberge qui vient d’y passer deux mois, j’ai eu tous les conseils nécessaires pour préparer un séjour prometteur. Je suis impatient d’y être maintenant ! D’ailleurs, c’est amusant, car on sera tous les trois dans le même train pour Beijing jeudi. Au moins, je ferai mes adieux à la Mongolie en bonne compagnie.

Mercredi 06 Octobre 2010 : Derniers préparatifs d’avant départ. Dans les mauvaises nouvelles, j’ai perdu une partie de mes photos de début de voyage. Cela devait bien finir par arriver, c’est comme l’histoire de ma tente, ça m’apprendra à avoir acheté une carte mémoire à bas prix avant de partir… Heureusement que j’ai les photos du blog, ça console un minimum… Et puis je n’ai pas perdu mes souvenirs ! De toutes façon ça attendra mon retour maintenant pour tenter de la récupération de données, cela ne sert à rien de s’acharner ici.
Dans les bonnes nouvelles, de bonnes discussions avec Pablo, voyageur à vélo depuis 9 ans autour du monde. Et comme son voyage m’impressionne, et que le personnage est plus que sympathique, un peu de pub pour les curieux : http://www.theworldbybike.com/
Ce soir dodo de bonheur, car je prends le train pour la Chine demain a 7h15. J’espère pouvoir continuer à mettre à jour mon blog la bas, mais avec la censure du WEB qui sévit dans le pays, rien n’est certains. Au pire… prochaines nouvelles dans un mois lors de mon arrivée au Népal !

 
14 Comments

Posted in 2010/2011 : Greenland to New Zealand, Mongolia the 06th of October, 2010

 

Tags: , , , , ,

Leave a Reply

 
 
  1. Karine

    6 October 2010 at 18 h 30 min

    fais un bon voyage Fréro jusqu’en Chine et j’espère que tu vas autant de régaler là bas que ce que tu as vécu depuis le début de ton périple! (je sais pas trop si c’est français mais je pense que tu comprendras le sens de ma phrase, arfff!!!) je pense fort à toi
    je t’aime
    gros bisousssssssssssssss

     
  2. Jacques et Dany

    6 October 2010 at 21 h 07 min

    La Mongolie super! Tes reportages sont toujours aussi prenant et chaque fois envie de connaître la suite. Et là c’est la Chine. Ouahhhhhhhhhh.
    C”est fou le nombre de personnes faisant les voyages dans le même esprit que toi. Au départ et aussi pendant la préparation, on doit se dire que l’on sera isolé (par la langue surtout) et voilà un occidental qui traîne ses guêtres par là.
    Surprenant, non, monsieur Cyclopède.
    Amitiés et à bientôt. Jacques Et Dany

     
  3. Line

    7 October 2010 at 19 h 46 min

    Bonsoir Indiana Jones ;-)
    juste un petit coucou pour te dire que j’ai bien reçu la carte from Mongolia – Grazie mile, tu gères !
    Pour la Chine, je serai en télépathie avec toi (ça fait plus de un mois et demi que je “vis” à l’heure chinoise au travail ; je gère des demandes de visas affaires et travail pour des expats + la logistique qui va avec…on va devenir incollable au niveau formalités administratives !)

    Bon courage pour la censure internet (enfin, tu n’as pas de compte FB, c’est déjà ça en moins) et j’essaye de t’envoyer quelques photos du road-trip de la côte ouest d’ici dimanche histoire de te faire saliver un peu plus !
    Pleins de becks Indy !!!

     
  4. CaYuS

    8 October 2010 at 13 h 27 min

    Bien arrive en Chine. A priori pas de problemes a signaler, donc nouveaux recits et photos a venir prochainement :)

    Karine > Je vais faire de mon mieux, crois moi, j’y compte bien ! Gros bisous

    Jacques & Dany > Oui, c’est toujours impressionnant le nombre de voyageurs que l’on croise en route. Et c’est tellement agreable de pouvoir discuter avec chacun, de partager des experiences, ou meme un bout de route ensemble. En tous cas, merci pour les gentils commentaires !

    Line > J’espere que ton retour n’aura pas ete trop difficile… En attendant les photos, je t’embrasse egalement.
    … mais non, je ne m’appelle pas Indy ! :D

     
  5. lolopierrot

    8 October 2010 at 13 h 55 min

    Merci pour tout ce quee tu nous fais vivre et tes descriptions de périples…Merci, Merci pour tes attentions le jour de notre Mariage le 25/09 dernier…

    Bon vent et à bientot Pierrot

     
  6. CaYuS

    8 October 2010 at 14 h 01 min

    loloetpierrot > Ca veut dire que vous avez bien recu les fleurs ? :D Cool, gros bisous a tous les deux !

     
  7. lolopierrot

    8 October 2010 at 15 h 24 min

    oui nousi avions décalé de 15 jours la reception du coup qu’elle bonne surprise !!! Merci et surprise de taille pour Lolo ce soir

     
  8. Poc

    8 October 2010 at 16 h 22 min

    Hé ben dis donc, c’est que ca donnerait presque envie tout ca :)
    Bisous !
    Sophie

     
  9. CaYuS

    8 October 2010 at 16 h 42 min

    loloetpierrot > Huhu, chouette alors !

    Poc >oO :D C’est gentil de passer, bisous a toi, a ton zhomme et tous tes chats (et Picolo !).

     
  10. zefo

    11 October 2010 at 12 h 53 min

    Awesome , !!! all your pics , all your comments make me happy !!!you’re the best Cayus… take care , ….

     
  11. S'eb

    11 October 2010 at 13 h 52 min

    Merci pour tout CaYuS !

    Ta carte m’a incroyablement touché. Tu sais que s’il le faut, je trouverai le moyen de t’en composer de la musique Mongol ;)

    Je ne pensais pas que tu alimenterais ton blog autant. J’ai les yeux plein de rêve !!!!

    @ Bientôt !!!!!!!!!

     
  12. CaYuS

    12 October 2010 at 10 h 07 min

    Zefo > Merci mon bof’ ! take care too ;)

    S’eb > Yoooo ! Content de te faire rever un peu. En esperant que tout roule pour toi, je t’envoie la bise de Chine :)

     
  13. Cynthia

    18 October 2010 at 22 h 15 min

    Bon voyage pour la Chine !!! je lis tes aventures avec toujours autant de plaisir… je t’embrasse !

     
  14. CaYuS

    20 October 2010 at 6 h 12 min

    Cynthia > Merciiiiiii ! Et plus ca va, plus j’ecris des longs textes… ca va pas tout ca, je mets trop de temps pour tout retranscrire sur le blog… :)