RSS
 

Save the Giant Panda

19 Oct 10

From Chengdu Panda Breeding and Research Center, the lovely animal in black and white… and also in red.

Depuis la base de reproduction des pandas de Chengdu, l’adorable animal en noir et blanc… et aussi en roux.

Tropical forest and river in China

Giant panda walking

Giant panda eating bamboo leaves

Red pandas fighting and playing

Red panda walking

Giant panda eating bamboos, 1

Giant panda eating bamboos, 2

Giant panda resting in a tree

Chinese tropical forest

Carnets de voyage (sorry, only in french) :
Attention, il s’agit la uniquement de notes quotidiennes prises au cours de mon periple. Il n’y a rien de reflechi, comme c’est ecrit sur l’instant, donc a prendre avec des pincettes. C’est la uniquement pour les plus curieux qui ne sauraient se contenter des photos.

Dimanche 17 Octobre 2010 : Journée bus, une de plus. 14h pour faire un peu moins de 300km, ça en dit long sur l’état de la route et du bus, pourtant le chauffeur n’a vraiment pas trainé et limité le nombre de pauses… assez crevant au final, et j’ai le dos en compote ce soir. Mais tout de même content d’être arrivé à Kangding. En route, les paysages étaient une fois de plus assez jolis, même si on a échangé les hautes montagnes enneigées pour des collines boisées. C’est toujours impressionnant le nombre de drapeaux à prières que l’on croise en permanence, certains vont jusqu’à recouvrir des collines entières. Il y a aussi des énormes inscriptions en tibétain digne du film “Signes”. Ayant laissé Véronique à Ganzi, je suis arrivé ce soir dans la nuit, et j’avais peur que la quête interminable de l’hôtel se reproduise. Par chance, ma tête d’occidental a attiré les vautours et j’ai eu une chambre dans les 5 minutes qui ont suivi ma sortie de la gare routière. Tant mieux, car je repars demain matin à 6h pour Chengdu. Enfin, dernière étape avant la traversée du Tibet ! Espérons juste que la route et le bus soient un peu plus confortables qu’aujourd’hui.

Lundi 18 Octobre 2010 : Aujourd’hui, c’est festival ! On a eu un bus prenant en compte le format occidental (sièges avec suffisamment d’espace pour mes grandes jambes) et cerise sur le gâteau, des amortisseurs qui marchent ! Du coup, traversée bien plus agréable que la veille avec une arrivée à Chengdu à 14h. Sur le chemin, la frontière entre le monde tibétain et chinois est assez impressionnante. Fini les montagnes recouvertes de signes religieux, les petits villages et temples parsemés ici et là… même le ciel bleu laisse progressivement place à un grand voile grisâtre. Les villes s’agrandissent avec partout des ouvriers de tout age qui travaillent d’arrache-pied. Plus on s’enfonce vers le sud, plus une magnifique forêt tropicale se dessine autour de nous. De géantes falaises boisées entrecoupées par des cascades se jetant dans le fleuve en contrebas. Plusieurs fois je maudis le chauffeur de bus de ne pas s’arrêter plus souvent afin de pouvoir en prendre des photos. La vision de cette gigantesque nature sauvage est saisissante et on ne peut que lever les yeux pour tenter d’en observer toute la grandeur. C’est à ce moment que je prends conscience de toute la richesse de la Chine, qui va bien au delà de ce qu’on peut en apercevoir en passant simplement par la capitale. Et surtout, qui mériterait bien plus que la quelque dizaine de jours que j’ai à lui consacrer. En espérant que cet environnement sensible soit protégé, même si j’en doute, afin de pouvoir revenir pour une future exploration. Arrivé sur Chengdu, je me suis rendu directement à Sim’s Cozy Garden Hostel. Auberge plébiscitée par beaucoup de voyageurs, elle a vraiment toute l’infrastructure pour plaire et ce, dans un cadre idyllique. C’est aussi à eux à qui j’ai confié le soin de me faire traverser le Tibet. Chengdu étant considéré comme la porte d’entrée pour cette région faisant rêver tant de voyageurs, c’est donc pour cette raison que je m’y suis rendu. La situation politique actuelle n’encourageant pas le passage en fraude, et ne voulant pas risquer une confrontation avec la police locale, j’ai choisi l’option légale. Guide, chauffeur et itinéraire prévu à l’avance. Tout cela a l’air bien restrictif, mais le Tibet étant le Tibet, je ne pouvais pas passer s’y proche sans m’en faire ma propre idée. Pour réduire les coûts, je partagerai le voyage avec trois autres voyageurs que je devrais rencontrer demain. Le tout, pour un départ programmé le 20 au soir, et une arrivée à la frontière népalaise le 28 Octobre. Je suis vraiment curieux de découvrir le Tibet du Tibet, après en avoir vu le “Tibet de Chine”. Vivement donc.

Mardi 19 Octobre 2010 : Ce matin, c’était sortie pandas. Chengdu abrite en effet la base de reproduction des pandas, centre de recherche pour la protection de cette charmante espèce malheureusement en voie d’extinction. Si on met de côté le fait que la visite organisée remplie de touristes avec un itinéraire fixe était d’un désagréable… le reste en valait vraiment le déplacement. Pandas noir et blancs comme on les connait ou pandas roux, bébés ou adultes, ils sont vraiment trognons, et ce parc les met vraiment bien en avant. L’après midi a été axé autour des préparatifs d’avant Tibet. Cela a mérité un passage à Carrefour pour la nourriture, car la chaine est implantée dans le coin. Assez amusant de voir le fameux supermarché avec un rayon poissonnerie remplie d’aquariums, de tortues et autres bébêtes vivantes. Les employés surveilles à la baguette ne semblent par contre pas avoir le droit au faux pas. Tout ça s’est terminé par une soirée tranquille, spécialités locales et film avant le grand départ de demain. Arrivée prévue au Népal le 28 Octobre. D’ici la, silence radio !

 
12 Comments

Posted in 2010/2011 : Greenland to New Zealand, China the 19th of October, 2010

 

Tags: , , , , , , , , ,

Leave a Reply

 
 
  1. audrey

    20 October 2010 at 8 h 47 min

    Coucou cousin =)
    oui on s’organisera un petit week end, et je te ferais marcher 50 klm en chaussettes dans lyon hahaha =) souvenir of london :p
    Bon j’espère que tout va bien, mais ne t’en fait pas ou que tu sois on est avec toi, dans ton coeur immensse ya largent la place, (pour mes grandes jambes aussi !)
    Prend en plein la vue, ca passe vite,
    je t’aime fort
    ta cousine
    Audrey

     
  2. CaYuS

    20 October 2010 at 11 h 28 min

    Audrey > Mais euhhhh, je ne voulais pas ! Mais d’accord, je releverai le defi pour me faire pardonner…
    Ca passe vite en effet… Deja une nouvelle destination. Je t’aime aussi, a tres vite !

     
  3. Kathrin

    20 October 2010 at 15 h 00 min

    Hi Adrien, reading your diary my French is getting better and better…Your journey is amazing! We are about leaving for a small litlle hike in north England for one week. At least something. And I read, that an english pub is even better, when you enter it with a wet jacket… I think we have best chances for that! We will drink an Ale to your health! Best, Kathrin and Peter

     
  4. zefo

    21 October 2010 at 11 h 29 min

    pfiuouuuuuuuuu c’est magique et incroyable tout ce que tu croises ….. mais que fais je ici ????

    allez profite a fond et rempli toi bien les mirettes

    enorme bisous cayus ::: on pense fort a toi :

     
  5. Karine

    21 October 2010 at 19 h 41 min

    Encore une fois tu me fais régaler avec tous tes récits et tes magnifiques photos!!! ça donne tellement envie! et les pandas…on aimerait s’endormir contre eux, on, dirait de grosses peluches!
    C ‘est vraiment magique tout ce que tu vis, alors je te souhaite encore tout plein de bonheur et surprises pour la suite de ton voyage!
    je pense vraiment fort à toi et je t’aime!
    gros bisous ‘tit frère ;)

     
  6. lolo

    21 October 2010 at 22 h 45 min

    ah le Tibet…
    tu nous fais drôlement envie tu sais!
    vivement les photos et tes impressions.
    tu nous manques evidemment mais bon tu peux pas être partout hein ;-D
    Même si tu nous a bluffé pour le mariage, je t’assure qu’on a senti ta présence et pensé très fort à toi. Le champagne , les vin et les dragées attendent sagement ton retour!

    bisous
    lolo et pierrot

     
  7. michèle

    22 October 2010 at 10 h 54 min

    je suis ton périple ,étonnée ,ravie,et pense que tu vis ..”une époque formidable ” .
    la maman de sylvain …

     
  8. Cathie Toupet

    24 October 2010 at 14 h 54 min

    Je suis sans voix….. que d’émotions…. après avoir lu à contre-courant tout ce nouveau périple d’une semaine……ça donne vraiment envie….. Merci pour toutes tes photos et toutes ces attentions… et tout le temps que nous donnes ……à nous faire partager…. Je t’aime…. Bonne route et ………….. Prends soin de toi….. Rendez-vous au 28….. que j’attends déjà avec impatience…..Enormes bisous

     
  9. alissa

    28 October 2010 at 15 h 02 min

    tu m’en ramènes un comme ça diis?! steupléé

     
  10. CaYuS

    29 October 2010 at 18 h 52 min

    Kathrin & Peter > I’m sure you’ll enjoy the english pubs ! Have a great trip, and bring back some nice pictures :)

    Zefo > Qu’est-ce tu fais ici ? Tu prends soin de ma soeur, c’est deja pas mal :D Gros bisous a toi aussiiiiii !

    Karine > J’ai craque aussi sur les pandas… dommage qu’ils soient en voie d’extinction :/

    lolo & Pierrot > Le Tibet etait magique. Les mots manquent. Il faut vraiment que vous y alliez !
    Gardez les restes du mariage encore un peu, je reviens bientot :) Gros bisous !

    Michele > Grand merci pour cette attention !

    Maman > Merci a toi, gros bisous !

    Alissa > Desole, il ne passe pas dans le sac a dos… va falloir se contenter de la photo ;) La bise miss !

     
  11. Cynthia

    16 November 2010 at 22 h 33 min

    Tes récits de traversées en bus nous rappelle trop le paraguay… 8h00 pour faire 400 km… mais bon, comme tu dis, si les paysages sont saisissants, on moins tu peux en profiter à fond… prends soin de toi, et à très vite surtout !!!

     
  12. CaYuS

    17 November 2010 at 13 h 40 min

    Cynthia > C’est note, si un jour je vais au Paraguay… je saurai a quoi m’en tenir !