RSS
 

Lhasa to Kathmandu 3/5 : Heading to Mount Everest

26 Oct 10

On the way to the Top of the World !

En route pour le Toit du Monde !

Tashilhunpo Monastery

Road between Shigatse and E.B.C., 1

Road to Mount Everest, 1

Prayer flags

Mount Everest 1

Road to Mount Everest, 2

Mount Everest 2

Dana, Martin, CaYuS and Mitsu in front of Everest

Carnets de voyage (sorry, only in french) :
Attention, il s’agit la uniquement de notes quotidiennes prises au cours de mon periple. Il n’y a rien de reflechi, comme c’est ecrit sur l’instant, donc a prendre avec des pincettes. C’est la uniquement pour les plus curieux qui ne sauraient se contenter des photos.

Mardi 26 Octobre 2010 : Plus les jours passent, plus le Tibet est en train de me laisser une emprunte qui n’est pas prête de s’effacer. Ce matin, on a visité le Monastère Tashilhunpo à Shigatse. Comme à son habitude, de nombreux locaux viennent s’y reccueillir, prier Bouddha et faire des offrandes. J’ai beau essayer de détourner le regard, mais je ne cesse de tomber sous le charme des tibétaines. En particulier cette jeune mère avec son bébé dans le dos, qui m’a offert un sourire à double reprise. D’une grande beauté, le regard rempli d’innocence et de gentillesse. A tomber. Le monastère en lui même était intéressant, bien que la sois disant plus grande statue de Bouddha du monde soit moins impressionnante que celle présente au Gandan Khiid de Mongolie. Le reste de la journée a consisté en une longue et épique route en direction de l’E.B.C (Camp de Base de l’Everest). Vu qu’on a laissé Motohiro et Murao derrière, on se retrouve à une seule jeep pour nous quatre + Dekyi + le chauffeur, autrement dit, il nous manque une place. Pour éviter de se serrer comme des sardines, j’ai pris l’option d’aller dans le coffre. Au final ça s’est plutôt bien passé, même si on a terminé la journée avec de la piste qui rebondit bien. En terme de paysages, enchaînement de sublimes coins arides et d’autres un peu plus riches en rivières. Quoi qu’il en soit, la première vue du Mont Everest est mémorable. Plus on s’en est rapproché, jusqu’à arriver ce soir au camp de base afin d’admirer le toit du monde sous des couleurs de coucher de soleil, plus le sentiment d’admiration prenait à la gorge. Cette nuit, à quelques 5000m d’altitude, il commence à faire bien frais. Hébergement sommaire, mais difficile de se plaindre à la vue de la richesse de la journée…

 
6 Comments

Posted in 2010/2011 : Greenland to New Zealand, Tibet the 26th of October, 2010

 

Leave a Reply

 
 
  1. Cathie Toupet

    2 November 2010 at 21 h 12 min

    Merci pour toutes ces descriptions et cette beauté que tu nous fais partager….. PROFITES EN BIEN surtout…. Merci pur tout ce bonheur que tu nous offres… Bisous

     
  2. CaYuS

    15 November 2010 at 13 h 29 min

    Maman > Avec plaisir ! :)

     
  3. Cynthia

    16 November 2010 at 22 h 51 min

    Waoohh ! je reste sans voix en voyant les photos… ton récit confirme bien l’impression de petitesse qui envahit à l’approche de l’Everest ! waaooouuuhhhh !!

     
  4. CaYuS

    17 November 2010 at 13 h 42 min

    Cynthia > Comme il dirait l’autre… “Waaa c’est beau… waaa c’est grand”

     
  5. Tsuyako Aoyama-Miller

    21 November 2010 at 0 h 57 min

    Namaste, welcome back to civilization!
    What a great trek you had,but being alone is getting little lonely after awhile. When I was there, I had a guide and potor,but still I was alone and wish had some one to talk too.. one day I would like to do that Annapurna circuit. also I loved the prices of food in Nepal :>)
    Take care

     
  6. CaYuS

    24 November 2010 at 5 h 23 min

    Tsuyako > Huhu, I’m sure you will do it soon :)
    Take care too !