RSS
 

Annapurna trekking – D 5,6,7 – The magic begins after Chame

06 Nov 10

After a few days, the great mountains finally appear.

Apres quelques jours, les superbes montagnes se devoilent enfin.

Bridges over Marsyangdi River, Annapurna, Nepal

Around Bhratang, Annapurna, Nepal

Mountains and Prayer flags, Annapurna, Nepal

CaYuS and the Mountains, Annapurna, Nepal

Lysianne & Cyril, Annapurna, Nepal

Around Ghyaru, Annapurna, Nepal

Around Nawal 1, Annapurna, Nepal

CaYuS and the Valley, Annapurna, Nepal

Around Nawal 2, Annapurna, Nepal

Around Bhraka, Annapurna, Nepal

Kicho Tal, Annapurna, Nepal

Carnets de voyage (sorry, only in french) :
Attention, il s’agit la uniquement de notes quotidiennes prises au cours de mon periple. Il n’y a rien de reflechi, comme c’est ecrit sur l’instant, donc a prendre avec des pincettes. C’est la uniquement pour les plus curieux qui ne sauraient se contenter des photos.


Jeudi 04 Novembre 2010 : Around Annapurna J.5 – Chame (2670m) -> Upper Pisang (3300m)
Départ ce matin à 7h pour une arrivée vers 12h. Je commence à apprécier ce rythme plus calme de marche le matin et repos l’après-midi. Mon estomac me laisse à peu près tranquille, mais maintenant j’ai attrapé un gros rhume. C’est la fête du slip, je crois que je vais tout avoir sur ce trek. Les cervicales vont un peu mieux par contre. Sinon j’ai passé une superbe journée. Les paysages deviennent vraiment de plus en plus beaux. A midi, j’ai retrouvé Tomer & Nir, voyageurs israéliens, ainsi que les jeunes mariés Lysianne & Cyril, en provenance de Suisse. Ils font tous partis de ces trekkeurs que l’on croise jour après jour car on est parti plus ou moins le même jour et on a un rythme de marche similaire. On se voit donc régulièrement au hasard d’un restaurant, ou d’une auberge. Cet après midi, après avoir fini l’étape de la journée, je me suis joint à Lysianne & Cyril pour une balade en rando léger, direction une montagne voisine. A presque 4000m, la vue sur la vallée et les sommets alentours est juste magnifique. De retour à la très fun auberge “Yak and Yeti hôtel”, soirée bon enfant sous l’attention du génial patriarche propriétaire. Partie d’échecs avec Tomer, discussion avec d’autres français présents ici, le tout sur fond de guitare israélienne. Ce serait presque le paradis, le rhume en moins. Jamais content, toujours un problème. Mais presque le paradis quand même !

Vendredi 05 Novembre 2010 : Around Annapurna J.6 – Upper Pisang (3300m) -> Ghyaru (3670m) -> Manang (3540m)
Appréciant la compagnie de Lysianne & Cyril, je me suis de nouveau joint à eux pour cette étape. Départ 8h pour une arrivée vers 16h. Assez longue journée au final, avec une montée sportive au matin pour atteindre le village de Ghyaru, mais quelle vue ! Ce trek est vraiment comme le vin, il s’améliore de jour en jour. C’est surprenant d’ailleurs de voir l’évolution du paysage en quelques km d’écart. Être parti d’une zone tropicale pour arriver de plus en plus dans des coins arides avec des montagnes plus belles les unes que les autres. Côté santé, j’ai commencé des antibiotiques, à défaut d’avoir autre chose, pour calmer mon gros rhume, et surtout éviter que cela ne tombe dans les poumons. C’est vraiment pas l’endroit où attraper quelque chose de sérieux… J’utilise aussi ma cagoule pour respirer à travers en marchant, cela m’évite à la fois de respirer de l’air trop froid, mais aussi d’éviter de dessécher mes poumons, avec l’air trop sec qu’il y a par ici. Tout semble s’améliorer dans le bon sens pour le moment.
Pour le reste, estomac qui va bien, sac à dos qui se porte de mieux en mieux, bref, ça roule. Puis c’est tout simplement chouette d’être en groupe ; on discute beaucoup et on s’auto-motive avec les amis suisses. Cyril avait déjà fait le trek quatre ans auparavant et il avait pris quelques photos de locaux qu’il croisait en route. Il s’est mis cette fois la charmante idée de retrouver les gens de l’époque, pour leur apporter les images. J’ai assisté à une ou deux remise de clichés en main propre, c’est juste adorable comme les personnes sont touchées de cette attention.
Je pense rester un ou deux jours sur Manang, histoire de me poser un peu, et aussi car il est conseillé de s’acclimater à l’altitude. On va sûrement faire des petites balades dans le coin, et après je laisserai, si tout se passe bien, mes nouveaux compagnons reprendre la route avant de me lancer dans un itinéraire un peu plus rock’n’roll. Mais ça, c’est une autre histoire.

Samedi 06 Novembre 2010 : Around Annapurna J.7 – Manang (3540m) -> Ice Lake (4600m) -> Manang (3540m)
Journée repos… et en bonne journée repos, on marche. On est parti avec Lysianne et Cyril a 8h ce matin, en rando léger, direction Ice Lake. Quatre heures trente plus tard, et 1000m plus haut, la vue depuis ce lac au milieu des montagnes est vraiment magique. Passé par le village de Bhraka au matin, j’ai tenté un raccourci pour arriver directement sur Manang au retour. En plus d’être plus court, il m’aura fallu une heure trente pour faire la descente, ça a surtout l’avantage de permettre de faire une boucle et de traverser de nouveaux paysages. De toutes façon, il y a tellement de sentiers un peu partout ici que cela en devient difficile de se perdre. Au retour, j’ai pu assister à une très intéressante présentation sur le mal de l’altitude, orchestrée par un médecin trekkeur passionnant. J’en ai donc profité pour lui demander conseils sur la suite de mon périple et j’ai testé mon taux d’oxygène dans le sang. 94 sur une échelle de 0 a 100, tout va bien, acclimatation opérationnelle, vous pouvez continuer qu’il a dit le docteur.
Délicieuses pâtisseries locales ainsi que repas partagé avec les amis suisses. Le dernier, demain nos routes se sépareront. Pour finir sur une touche santé, tout va bien. Antibiotiques hautement efficaces, et le reste tourne, je suis presque de retour au top de ma forme ! Sans parler du moral qui est très bon, juste ce qu’il me faut pour attaquer ma prochaine aventure.

 
9 Comments

Posted in 2010/2011 : Greenland to New Zealand, Nepal the 06th of November, 2010

 

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

 
 
  1. Line

    16 November 2010 at 21 h 22 min

    Magnifiques ces photos comme toujours !
    Concernant les petits soucis de santé, j’aurai pensé à un problème dû à l’altitude (parce que mine de rien, tu arrives à un certain niveau) mais si tu as fait un check-up et si le doc dis que tout est ok, ça devrait se résorber rapidos !
    Bonne suite de trek cousin.

     
  2. RABOISSON JACQUES ET DANY

    16 November 2010 at 22 h 40 min

    Voilà la vraie montagne; tu es au-dessus de nos chères Pyrénées. Wahhhhhhh je vais avoir le moral à zéro lors de randos en Ariège!!!!!

     
  3. Cynthia

    16 November 2010 at 23 h 33 min

    Le nom de l’hôtel nous plait bien avec Cyril… je pense même qu’on va baptiser notre maison ainsi : “Yak and Yéti house” !! ça sonne pas mal je trouve !
    On voit que ton trek prend de l’ampleur… et la fatigue du début est normal me semble-t-il… je rejoins assez Céline sur l’acclimation à l’altitude !!
    En tout cas, bien contente que cela roule pour toi ! et quels paysages !!

     
  4. CaYuS

    17 November 2010 at 13 h 54 min

    Line > C’est possible que ce soit un ensemble. En allant aussi haut, le corps est de toutes facon soumis a un environnement “hostile”. Donc le moindre petit truc qu’on peut avoir est tres vite amplifie. Apres les antibios ont etait bien efficace et j’ai pu finir le trek en pleine sante, ce qui etait assez agreable.

    Jacques & Dany > Mais non mais non, il y a du bon a decouvrir partout, peu importe l’altitude ;)

    Cynthia > Je vote pour le nom de la maison ! Apres, a vous de definir qui est le yak… et qui est le yeti :D (Et ne t’avise pas de meler ma filleule a cette histoire !)

     
  5. Cynthia

    17 November 2010 at 15 h 01 min

    Ah oui… et bien je ne l’avais pas vu sous cet angle… bon et bien le yak, on peut imaginer qui sait… le yéti… bof… je vois pas !!!
    mdr… je t’aime !!

     
  6. Cathie TOUPET

    17 November 2010 at 22 h 50 min

    Juste magnifique comme tu le dis…. et également comme le bon vin…. plus on goute et…. plus on aime…… Quel courage, quelle force et quelle intelligence…… j’en ai presque les larmes au yeux….. et le sourire aux lèvres…..finalement le plus important c’est bien la Vie, les autres……et la beauté de la planète…….quand on a quelque chose dans l’estomac pour pouvoir apprécier tout celà…. et faire des photos aussi superbes que les tiennes….quel beau roman d’aventures…… et au fait…. j’espère bien que tu vas faire une cure de “décontamination”…. avant de rentrer à la maison……mais j’espère que tu resteras bien contaminé par toutes les découvertes et moments forts que tu vis actuellement …..et que tu nous contamineras tous sans exception………..

     
  7. CaYuS

    18 November 2010 at 13 h 46 min

    Cynthia > hihi :)

    Maman > Arrete, je vais devoir sortir les violons et les mouchoirs si tu continues… ;) Je fais au mieux pour ramener quelques souvenirs bonus a la maison. Bisous !

     
  8. Elwing

    23 November 2010 at 1 h 20 min

    Des photos vraiment magnifiiiiiiiques. Sa donne vraiment envie de prendre son sac à dos, ses ptites économies et hop là c’est parti!
    Prends soin de ta santé quand même, et d’ici quelques années, je m’occuperai de tes cervicales va ^^

     
  9. CaYuS

    24 November 2010 at 5 h 26 min

    Elwing > Haha, si c’est propose aussi gentillement…
    (Non Kierfot, pas taper, je n’ai rien dit !)