RSS
 

Annapurna trekking – D 12 – Over MesoKanto La Pass!

11 Nov 10

The world is so beautiful from the top…

Le monde est si beau vu d’en haut…

Snowy mountains around Tilicho Lake, Annapurna, Nepal

Way to MesoKanto La Pass 1, Annapurna, Nepal

Tilicho Lake and the mountains, Annapurna, Nepal

Way to MesoKanto La Pass 2, Annapurna, Nepal

Tilicho Lake from MesoKanto La Pass, Annapurna, Nepal

MesoKanto La Pass from the top, Annapurna, Nepal

MesoKanto La Pass from below, Annapurna, Nepal

MesoKanto La Pass, Annapurna, Nepal

MesoKanto La Pass to Jomson, Annapurna, Nepal

Carnets de voyage (sorry, only in french) :
Attention, il s’agit la uniquement de notes quotidiennes prises au cours de mon periple. Il n’y a rien de reflechi, comme c’est ecrit sur l’instant, donc a prendre avec des pincettes. C’est la uniquement pour les plus curieux qui ne sauraient se contenter des photos.

Jeudi 11 Novembre 2010 : Around Annapurna J.12 – Quelque part dans les montagnes… (5150m) -> Mesokanto La Pass (5121m) -> Jomson (2720m)
Youhou ! Cette journée était l’une des plus excitantes de ma traversée. Tout a commencé après une nouvelle nuit inconfortable à 5000m d’altitude. Je fais ma toilette en tremblotant, essayant de capter les rayons de ce fichu soleil qui joue les timides à se cacher derrière la montagne. Je n’ai pas arrêté de penser à ce col que je n’ai pas encore trouvé, et je me demande si mon idée de contourner cette nouvelle série de montagnes est le meilleur moyen d’y accéder ou non. Je me dis que ce serait bien si je pouvais recroiser des trekkeurs, pour confirmer ma piste. Et là, je me retourne, et comme par la magie du Cinéma (“Faites rentrer les trekkeurs !”), trois expéditions au loin, arrivant de nulle part, traversent le cadre de droite à gauche, en se dirigeant là où j’avais l’intention d’aller. Pris d’une soudaine excitation, et voulant profiter d’avoir des gens à suivre pour enfin trouver la passe, je finis de m’habiller, lève le camp à 8h20, et je cours en leur direction. Enfin courir… c’est vite dit. A cette altitude, je suis essoufflé après 10m. Disons que j’essaie plutôt de garder un contact visuel. Quelques minutes plus tard, je retombe sur un chemin… dire qu’il était juste là. Et heureusement que je n’ai pas persisté dans mon idée de la veille à descendre cette falaise, c’était à 10 000 lieux de la direction à prendre. Merci la carte complètement fausse “Around Annapurna” de Nepa Maps. Bref. J’arrive à la fameuse MesoKanto La Pass une bonne heure plus tard. En route, la vue est magnifique, magique, avec le lac Tilicho au milieu des montagnes. Paysage bien plus beau que ce qu’on peut apercevoir depuis le Southern Base camp où vont la majorité des touristes qui font l’aller-retour sur la journée. De l’autre côté du col, c’est une descente comme je n’avais encore jamais eu l’occasion d’attaquer. Comme on m’avait prévenu, entre neige et glaces, une pente bien raide, et le tout sur une bonne hauteur. Dangereusement magnifique. Ayant entre temps rattrapé les expéditions vues au matin, je me faufile entre deux d’entre elles. Tant pis pour le conseil de faire ça l’après midi, je préfère le faire ce matin avec du monde, que seul plus tard. Ainsi, en cas de problème, je sais que je suis bien entouré. La descente s’effectue au pas d’escargot shooté à l’adrénaline. Tout se déroule néanmoins comme il faut de mon côté. Malheureusement, ce n’est pas le cas de deux hollandais, qui visiblement ne s’attendaient pas à un tel parcours ; ils restent donc bloqués en route, en attendant que quelqu’un viennent les chercher avec une corde.
Sorti de la neige quelque temps plus tard, je me mets en direction de Jomson. Initialement, j’avais prévu de faire l’étape en deux jours, car la route est assez longue, une bonne dizaine d’heures selon les locaux. Néanmoins, pris par l’euphorie de la matinée, et une motivation remontée à bloc, je me mets dans la tête de dormir tout confort à Jomson au soir. S’en est donc suivi plusieurs heures de marche, en dévorant des barres chocolatées et autres barres de céréales. Plus je descendais en altitude, plus je reprenais un rythme rapide, au détriment de mes pieds qui vont avoir besoin de temps pour s’en remettre. Environ 2400m plus bas, j’arrive à destination un peu avant 16h. Après tous les petits villages népalais vus au long de ce trek, cette ville manque définitivement de charme. Qu’importe, ça ne m’aura pas empêché de me trouver un charmant hôtel tout confort et de me délecter d’un délicieux poisson grillé et d’une crème pâtissière. Non ce n’était pas prévu, mais après une telle traversée, ça fait du bien de s’offrir le luxe de se faire plaisir. Et je peux dire que cette nuit, je vais l’apprécier ce confortable lit double bien au chaud !

 
6 Comments

Posted in 2010/2011 : Greenland to New Zealand, Nepal the 11th of November, 2010

 

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply

 
 
  1. Line

    16 November 2010 at 21 h 37 min

    C’est bon, je viens de prendre ma dose de rêve népalais pour le soir ;-)
    Pour les commandes de poster, on fait comment ??
    Je suis fan de ta cinquième photo, enfin celle là :
    http://www.cayus.net/wp-content/uploads/2010/11/P1100937-e1289907540935.jpg
    Keep going cousin, it’s just AWESOME !!

     
  2. RABOISSON JACQUES ET DANY

    16 November 2010 at 23 h 01 min

    Les globules rouges marchent à plein régime;
    Ok pour la 5, Line. A couper le souffle n’est ce pas Cayus!

     
  3. Cynthia

    16 November 2010 at 23 h 51 min

    Comme tout ceci est excitant !!! youhou !!! je pense que je suis mieux devant mon ordi à te lire ! j’ai encore mal au ventre avec tes trois nuits dehors, tu es fou tu es fou !!! mdr !!!

     
  4. CaYuS

    17 November 2010 at 14 h 03 min

    Line > Huhu
    Ok, fais moi penser quand je rentre au bercail, que je te l’arrange, sorte la version haute def et te la fasse imprimer :)

    Jacques & Dany > C’est peu dire !

    Cynthia > Mais non mais non, la fraicheur de la montagne c’est bon pour la peau ! Ou pas…

     
  5. Cathie Toupet

    21 November 2010 at 17 h 51 min

    Après la chance……. l’effort…..et le ré-confort !!!!!! Quelle aventure……..

     
  6. CaYuS

    24 November 2010 at 5 h 28 min

    Maman : :)