RSS
 

Merry Kiwi Christmas !

28 Dec 10

Lovely Christmas and beautiful sunset.

Noël chaleureux et magnifique coucher de soleil.

Sea, sunset at KariKari Bay, New Zealand

CaYuS and sea, sunset at KariKari Bay, New Zealand

Carnets de voyage (sorry, only in french) :
Attention, il s’agit la uniquement de notes quotidiennes prises au cours de mon periple. Il n’y a rien de reflechi, comme c’est ecrit sur l’instant, donc a prendre avec des pincettes. C’est la uniquement pour les plus curieux qui ne sauraient se contenter des photos.

Mardi 21 Décembre 2010 : Journée avions, attente, retard et finalement arrivé à Wellington, New Zealand vers minuit. Analyse de mes bagages au peigne-fin pour vérifier que je ne ramène pas d’arme biologique risquant de contaminer Kiwi Island, bus pour Wellington, auberge fermée et finalement bien au chaud dans une autre auberge sur les coups de 2h30.

Mercredi 22 Décembre 2010 :Après une courte nuit j’ai pu regagner la très sympathique Wellington YHA, auberge où j’avais fait ma réservation initiale. Un an et demie plus tard après ma première venue ici lors d’un précédent voyage, je retrouve rapidement mes repères, les choses semblent être restées les mêmes. Par contre, quel vent, on aurait presque l’impression de s’envoler en marchant dans la rue. En bonne immersion dans la culture Kiwi, j’ai regardé le film Whale Rider au cours d’une session DVD. Particulièrement intéressant. Pour continuer dans la lignée et mieux préparer le mois à venir en camper-van, j’ai repris quelques cours de conduite. De quoi me faire une bonne piqûre de rappel de “conduite à gauche” et puis parce-que je suis un éternel jeune conducteur en manque de confiance en sois. Cela dit mon instructeur, pilote de voitures de course à ses heures perdues, est fort intéressant et j’avoue avoir beaucoup appris de nos trois heures de balade. La soirée a permis une fois de plus la confirmation du vieil adage “Les amis de mes amis sont mes amis”. Charmant dîner et balades nocturnes avec Myriam. Néanmoins, loin de tout pragmatisme et autre raisonnement scientifique, j’avoue avoir encore du mal à expliquer comment on a pu terminer en ce soir de pleine lune sous un sapin de Noël en fibres optiques, tous les deux recouverts de flocons en polystyrènes. Sûrement un autre rite de passage Kiwi ouvrant à de nouvelles spiritualités et pour sûr, à de nombreux fous rires (et quelques nausées). Quoi qu’il en soit, une excellente soirée à vous donner le sourire jusqu’aux oreilles.

Jeudi 23 Décembre 2010 : La journée a commencé avec mes deux dernières heures d’apprentissage de la conduite Kiwi pour les nuls. Vraiment instructif, l’occasion également de prendre le temps de focaliser sur des détails pour apprendre à mieux maîtriser la bête. S’en sont suivis quelques préparatifs d’avant départ, puis avion pour Auckland au nord de l’île Nord. Demain matin, un bus m’amènera encore plus au nord, à Paihia (prononcer “paille-yeeehaaa”) où je devrais retrouver celle qui avait été ma guide au milieu des icebergs groenlandais.

Vendredi 24 Décembre 2010 : Veillée de Noël fêtée dignement, même si cela faisait bizarre d’avoir remplace les bonshommes de neige par des plages ensoleillées. Qu’importe, cela aura au moins permis de bonnes balades et autres baignades. Délicieuse soirée autour de poissons et fruits de mer ainsi que quelques verres en musique. Échange d’amulettes en guise de cadeaux de Noël après avoir patiemment attendu minuit. Puis je crois qu’on va tout les deux s’écrouler pour un bon et long repos. Joyeux Noël !

Samedi 25 Décembre 2010 : On s’est mis en route ce matin avec pour mission de trouver un coin un peu plus nature et avec un peu moins de monde. Difficile de satisfaire deux aventuriers qui n’attendent qu’une seule chose, retourner dans l’Arctique, mais on va faire au mieux en attendant. Mission pouce le jour de Noël. Trois aimables conducteurs et environ 100km plus tard, on est arrivé dans la Bay de KariKari. Il ne nous aura pas fallu longtemps pour trouver une énorme plage abandonnée où planter la tente et fainéanter le reste de la journée. Coucher de soleil à tomber par terre avec un ciel d’un rouge éclatant, puis je crois que cela va se finir avec une nuit bercée par les vagues. En espérant juste que la marais ne montera pas trop haut, du moins, pas jusqu’à la tente.

Dimanche 26 Décembre 2010 :La mer nous a finalement laissé tranquille la nuit passée, mais par contre, quelle chaleur ! La grasse matinée était tentante, mais avec un tel soleil dés le petit matin, c’était plutôt ambiance sauna dans la tente. On a donc rapidement levé le camp en rencontrant au passage un Maori nous informant que la plage appartenait à sa tribu et d’éviter de venir y camper à l’avenir… oups. Le reste de la journée a été une interminable session de pouce et de stop. Il nous aura fallu la gentillesse de sept automobilistes, plusieurs heures d’attente, quelques parties de “cailloux-pétanque”, une lutte acharnée contre les coups de soleil et un fish’n’chips pour se remonter le moral, pour au final boucler les 200km nous amenant à Tutukaka ce soir. Mais comme dit Emilie, le nom du village est vraiment cool, donc on va dire que tout cela n’aura pas été fait en vain. Une bonne douche pour enlever le sel marin et un sympathique dortoir devrait mettre un point agréable à cette longue journée.

Lundi 27 Décembre 2010 : Les sessions de stop auront commencé tôt ce matin, à peine le lever du soleil. De l’automobiliste israélien aux 36 questions au silence total du néo-zélandais, on a fini par tomber sur un couple de docteurs Kiwi aussi gentils qu’amusant. J’ai encore du mal à croire qu’ils nous ont fait le taxi de porte à porte en nous laissant au passage le temps de faire des courses… L’après midi avait tout d’un perfect lazy day à Whangarei, entre jus de fruits, repas oh-my-god délicieux et cinéma. Paisible nuit en Bed’n’Breakfast. Diantre, on vient de passer dans la catégorie vacances de luxe. Et puis zut, après tout, c’est Noël qu’une fois par an !

Mardi 28 Décembre 2010 : Après avoir paqueté mon sac à dos, j’ai repris la route ce matin, laissant derrière plage, soleil et compagnie. Arrivé sur Christchurch ce soir sous une pluie battante après un vol quelque peu secoué. Danses Maori à l’aéroport pour accueillir l’équipe para-olympique d’Ukraine ayant pris le même avion que moi. Puis gros dodo car demain devrait être une longue journée de route, et cette fois c’est bibi qui sera au volant.

 
13 Comments

Posted in 2010/2011 : Greenland to New Zealand, New Zealand the 28th of December, 2010

 

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply

 
 
  1. Cynthia

    28 December 2010 at 8 h 47 min

    Je suis vraiment heureuse pour toi que tu aies pu retrouver Emilie pendant ces fêtes de Noël. Il semble que tu as passé de bonnes fêtes… nous avons beaucoup pensé à toi et avons hâte de te retrouver en février pour te serrer fort dans nos bras…
    Je ne sais pas si nous pourrons échanger avant le nouvel an, alors en attendant profites-en bien !!!et à l’année prochaine… surtout Be careful en conduisant à gauche !!!
    Je t’aime et t’embrasse bien fort, ta frangine.

     
  2. Karine

    28 December 2010 at 10 h 47 min

    C’est vraiment génial!!!! vous avez dû passé un super réveillon de Noël au soleil et je pense que vous avez dû vous régaler. Je te souhaite encore tout plein de belles aventures pour la suite de ton périple et pour la fête du nouvel an! fais attention avec le van et la conduite à gauche mais à mon avis le pilote t’aura donné de très bons conseils!
    je t’aime fort, vivement de pouvoir te voir!
    gros bisous, ta deuxième frangine

     
  3. ed

    29 December 2010 at 12 h 10 min

    bibi il sera peut etre au volant mais bibi il aurait pu poster des photos des demoiselles aussi!!
    joyeux noel cousin!

     
  4. loloetpierrot

    29 December 2010 at 12 h 22 min

    Big joyeux Noël et si tu ne le lis que le 01/01 je ne serais pas en avance alors BONNE ANNEE 2011.

    Prends soin de toi et profites de la NZ, et surtout attention en conduisant à gauche

    Loloetpierrot les cous’s

     
  5. Cynthia

    31 December 2010 at 13 h 31 min

    Passe un bon réveillon de la saint Sylvestre et à l’année prochaine !!!! groooooooooosss bisous !!!

     
  6. Karine

    31 December 2010 at 18 h 04 min

    On va penser fort à toi ce soir fréro!! passe un très bon réveillon avec tes amis et à l’année prochaine (ou peut etre que tu y es déjà toi…. si oui, alors c’est bien?) gros bisous
    je t’aime fort

     
  7. Line

    31 December 2010 at 20 h 07 min

    Une grosse pensée pour toi le cousin, en direct de Tolosa ;-)
    Visiblement, d’après les quelques images passées au JT tout à l’heure, la NZ était à l’heure de la fête pour célébrer ce nouveau cap !
    De toute façon, tu es à l’endroit où il faut être puisque 2011 pour la NZ sera une année particulièrement marquante, isn’t it ? :-)
    Un gros becks de ta ville d’adption, profites-en bien in “Aotearoa”, bonne dégustation de bons petits plats lyophilisés pour le réveillon et à très vite !
    xx

     
  8. Tatie Tonton- Old Orleans in France

    31 December 2010 at 22 h 48 min

    Hello neveu

    Toujours 1 année d’avance si je lis bien Céline !
    Mitou et moi te souhaitons une très bonne année
    Bisous

     
  9. CaYuS

    2 January 2011 at 23 h 46 min

    Cynthia > Moi aussi il me tarde de tous vous retrouver !
    La conduite a gauche se passe bien pour le moment ; je crois que j’aurai plus de mal a revenir a droite pour tout dire…

    Karine > En effet, un reveillon au soleil avec du bon poissons ca a aussi son charme :)

    ed > haha ! Je ferais au mieux la prochaine fois :P Joyeux Noel & Bonne annee cousin

    loloetpierrot > Grosse pensee pour tous les deux en ces fetes de fin d’annee ; j’ai l’impression de me retrouver un an et demie en avant, le chocolat blanc en moins. Gros bisous a vous !

    Cynthia > En fait, on s’est endormi avant l’heure… tu vois le genre :D Bonne annee frangine !

    Karine > Bonne annee aussi !

    Line > Je profite je profite, en esperant que tu en aies fait autant dans la ville rose. J’ai deja trouve pas mal de coins sympa, et de la bonne bouff’ :) Plein de bonnes choses pour 2011 la cousine.

    Tatie & Tonton > Merciii, plein de gros bisous a vous pour ce nouvel an.

     
  10. Girault François

    4 January 2011 at 18 h 36 min

    Bonjour Adrien! Je suis le frère de Michel Girault, ton oncle d’Orléans . Je viens lire ton époustouflant carnet de voyage ! Bravo pour tes exploits ! Bonne et heureuse année aussi . . Comment vas-tu ? Nous, en France et ds notre coin de campagne, on caille grave . Nous, nous avons une cheminée à bois ; donc çà va . Bonne chance ds ton périple . François .

     
  11. laurent

    6 January 2011 at 10 h 48 min

    bonne annee a toi
    je suis le cousin de line et sylvain
    je ne sais pas si tu te souviens de moi j ai travaille a la
    pisiculture de lacapelle
    ton site est vraiment extraordinaire bonne continuation
    a bientot
    laurent de villedieu

     
  12. Cynthia

    6 January 2011 at 14 h 11 min

    Alors p’tit Cayus !!! tout se passe bien en NZ ??? on veut des photos, des images de ta tête !!!
    Je pense à toi et n’oublie pas J-1 mois…. donc profites en à fond avant qu’on te fasse ta fête !!
    Je t’aime et t’embrasse fort, ta frangine !

     
  13. CaYuS

    8 January 2011 at 3 h 33 min

    Girault François > Merci pour cette attention ! Je vais (evidemement) bien, je te remercie. Bonne chance pour le froid, et heureuse nouvelle annee.

    laurent > Decidemment, quelle publicite ! Merci pour les compliments, et bonne continuation egalement.

    Cynthia > Voila enfin quelques nouvelles. Je suis un peu perdu maintenant que je ne voyage plus en solo, j’ai plus de mal a aller faineantiser dans les cybercafes. Quoi qu’il en soit tout va bien ici, et vivement bientot :))