RSS
 

Annapurna trekking 2 – D 11,12,13 – Tilicho Basecamp – Tilicho Khola Basecamp – Jomson

19 Oct 11

Carnets de voyage (sorry, only in french) :
Attention, il s’agit la uniquement de notes quotidiennes prises au cours de mon periple. Il n’y a rien de reflechi, comme c’est ecrit sur l’instant, donc a prendre avec des pincettes. C’est la uniquement pour les plus curieux qui ne sauraient se contenter des photos.

Lundi 17 Octobre 2011 : Around Annapurna 2 – J.11 – Tilicho Basecamp (4150m) -> Tilicho Khola Basecamp (4920m)
Ces montagnes sont une fois de plus prêtes à m’en faire voir de toutes les couleurs. Il a fallu que j’attrape une intoxication alimentaire la nuit derniere pour me retrouver avec un bon mal de ventre, de la fièvre et l’impression d’avoir perdu toutes mes forces. Autant dire que l’ascension de ce matin jusqu’au lac Tilicho aura été longue et douloureuse ; un peu plus de 4h avec beaucoup de pauses au milieu. Une fois en haut, j’ai fait mes adieux a notre adorable petit groupe de trekkeurs, eux se redirigeant vers Thorong La Pass. Quant à moi, cette année encore, je vais m’attaquer à Mesokanto La Pass qui est moins fréquentée et de mon point de vue, plus magique. Mais avant, je dois reprendre des forces. Je campe donc près du lac, à dormir autant que possible, drogué aux antibiotiques. Dehors, neige et avalanches se font entendre. Comme qui dirait, on n’est pas encore sorti d’affaire !

Mardi 18 Octobre 2011 : Around Annapurna 2 – J.12 – Tilicho Khola Basecamp (4920m) -> Quelque part entre Tilicho et Jomson (4000m)
Quelle journée ! Tout d’abord niveau santé, les antibiotiques font effet et la fièvre est passée dans la nuit. Après 15h de sommeil par cycles de 2 ou 3h (altitude oblige), j’étais à nouveau d’attaque. Peu de temps après m’être mis en route, j’ai croisé William et Antoine, deux français déjà aperçus la veille qui avaient monté une petite expédition pour traverser les Annapurnas. Du coup, je me suis joint à leur groupe, et 4h plus tard on était en haut de Mesokanto La Pass. D’ici la vue sur le lac est toujours aussi belle. La descente qui s’en suit toujours aussi sportive, bien que modérément plus facile que l’an dernier où j’y étais plus tard dans la saison ; on évite la glace et une bonne partie de la neige pour cette fois. Je campe avec eux ce soir quelque part à mi-chemin vers Jomson. Leur accueil est tout simplement adorable, nourrit et invité autour du feu de bois. Tout cela ne pouvant annoncer qu’une agréable et douce nuit.

Mercredi 19 Octobre 2011 : Around Annapurna 2 – J.13 – Quelque part entre Tilicho et Jomson (4000m) – Jomson (2720m)
C’est après quelques heures de marche matinale que mon trek s’est terminé à Jomson. Douche chaude, steak de Yak et grand lit bien confortable ; les joies du retour à la civilisation après un petit séjour en pleine nature. Bilan ? A part des pieds un peu abîmés, un trek qui vaut toujours le coup, même la deuxième fois. Les paysages sont aussi beau, on aperçoit les détails non remarqués au premier passage, et la présence de nouvelles personnes avec qui partager la marche rend l’expérience tout simplement unique. Alors que je croyais ma journée terminée, j’ai été invite à rejoindre William, Antoine, Pradiip et le reste de l’équipe népalaise pour partager une dernière soirée tous ensemble. Entre danse et chants locaux, verres de roxy et délicieux repas mangé à pleine main… grâce à eux je me suis senti plus proche du peuple Népalais au cours de ces deux derniers jours comme je ne l’avais jamais été avant. Au delà de la simple image du porteur, du cuisinier, ou même du guide… c’est tout un peuple avec une richesse de vivre qui ne demande qu’à la faire partager. Bien que je n’aie pas encore quitté le pays, une chose est certaine, je prévois d’y revenir très bientôt pour une nouvelle expédition!

 
14 Comments

Posted in 2011 : Nepal the 19th of October, 2011

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

 
 
  1. zefo

    22 October 2011 at 12 h 22 min

    tu me fais rever :!!!!!

     
  2. Cynthia

    22 October 2011 at 13 h 38 min

    Je suis heureuse de ces rencontres faites…. de ces instants vécus…. merci de nous les faire partager !!! tu deviens accros au Népal…. c’est chouette, tu auras beaucoup à nous partager ! je t’embrasse frangin !

     
  3. Karine

    22 October 2011 at 14 h 45 min

    OUi c’est bien vrai, tu nous fais vraiment rêver! on a envie de partie avec toi pour ta prochaine expédition! bon retour en France, on t’aime fort!!!

     
  4. CaYuS

    23 October 2011 at 8 h 05 min

    Zefo > :))

    Cynthia > C’est vrai que c’est un chouette pays mine de rien, de belles montagnes et des gens humains, que demander de plus !

    Karine > Attention je vais te prendre au mot ! :)

     
  5. Gunnar

    24 October 2011 at 23 h 37 min

    you bastards!! :) again you travel to the most awesome places.. have tons of fun over there, i envy you so much.. finally i can follow your blog again :) damn google translate for being so crappy though

     
  6. CaYuS

    25 October 2011 at 7 h 47 min

    Gunnar > ahah, don’t worry, it was just a “short trip to Nepal to free my mind” between two jobs :) Nothing huge, I’m already back to civilization.
    Will head back to Weta in January, I’m still enjoying some family time in France in the meantime.

    I hope everything is great for you in Vancouver. See you around !

     
  7. antoine

    28 October 2011 at 14 h 15 min

    merci pour ces belles images et pour nous avoir fait partager tes talents de grand danseurs ….

    A bientôt peut être dans un autre coin du monde !!!!!

    Antoine

     
  8. CaYuS

    28 October 2011 at 14 h 21 min

    Antoine > Grand danseur… mince, j’ai des temoins vivants !
    Merci a vous pour tout & a bientot carrement :)

     
  9. loloetpierrot

    28 October 2011 at 17 h 04 min

    c’est vraiment toujours aussi magique ces montagnes Népalaises… on va peut etre refaire une expédition …tous en famille avis aux amateurs !!! bon retour et fais nous signe quand tu es dans le coin La bise énorme

     
  10. CaYuS

    28 October 2011 at 17 h 08 min

    loloetpierrot > Je vous suivrai peut etre alors :)
    Je suis dans le coin en tous cas ! Je vous ai envoye un email, c’est a vous de me dire quand vous etes dispos. Bisous a la petite famille.

     
  11. Tsuyako Aoyama-Miller

    11 November 2011 at 21 h 20 min

    Hi, I just opened up your site and find out that you went back to Nepal. This october, I went to Chile Patagonia.
    It was a great hike and it was much easyer then Greenland. The food was good and good wine.
    Take care and keep treking !
    Tsuyako

     
  12. CaYuS

    12 November 2011 at 2 h 27 min

    Tsuyako > I’m glad you’re still on the trail :)
    See you around

     
  13. Cyril

    14 March 2012 at 21 h 36 min

    Hey c’est quoi ça ? Je retourne sur ton blog pour relire tes exploits à Tilicho en 2010, et je vois que tu en as fait une excursion annuelle ?
    Merci pour ce nouveau récit plein d’aventures, c’est à nouveau un grand plaisir de te lire !

    On vous attend toujours en Suisse, toi et John Carter. A une prochaine !

    Cyril

     
  14. CaYuS

    14 March 2012 at 21 h 44 min

    Mouhahaha :)
    Oui, que veux tu… il fallait bien que j’y retourne. Meme si pour le coup je regrette de ne pas avoir fait comme toi, j’aurai du prendre plus de photo la premiere annee pour les ramener a mon retour. Cela dit j’ai quand meme revu des tetes connues dans les lodges, cela faisait plaisir.
    Mais promis la prochaine fois, je trouve un autre trek ;p

    Je suis encore un peu bloque en NZ pour le moment, mais des que je peux je passe dans votre merveilleux coin… depuis le temps que ca me tente !
    A tres vite, bise a toi & ta douce.