RSS
 

Greenland Nordic Ski Expedition 2014 – Memory 7 / 7 – We’re going home

07 May 14

Carnets de voyage (sorry, only in french) :
Attention, il s’agit là uniquement de notes quotidiennes prises au cours de mon périple. Il n’y a rien de réfléchi, comme c’est écrit sur l’instant, donc à prendre avec des pincettes. C’est là uniquement pour les plus curieux qui ne sauraient se contenter des photos.

Vendredi 11 Avril 2014 :
La nuit dernière, juste après en avoir terminé avec mes récits du jour, je suis allé honorer mon habituelle mission d’apporter le pistolet à fusées éclairante dans la tente voisine, en guise de passage de relais pour la surveillance nocturne. Je savais que la tempête faisait rage, mais n’ayant littéralement qu’un mètre à faire, je ne me suis pas alarmé. Mes idées ont rapidement était rafraîchies lorsque je me suis rendu compte que je ne voyais même pas à 10 cm une fois dehors ! Le temps de creuser dans la neige à main nu pour ouvrir la porte ensevelie sous la poudreuse et livrer mon dû… j’étais de retour au plus vite, tremblant incontrôlablement. Je n’ai pas tardé à me faufiler au chaud dans mon sac de couchage et quelques secondes plus tard j’appréciais à nouveau les plaisirs d’une nuit sous les tropiques. Ce duvet pour moins quarante est un régal absolu de chaleur!
Jusqu’à l’aube, le vent n’aura pas cessé son acharnement contre notre abri de toile, qui surprenamment n’aura pas faibli d’un iota. Le temps de lever le camp, le souffle s’éteint. Les éclaircies reprennent possession des lieux. Ciel bleu et grand soleil nous offrent une confortable dernière traversée. C’est à peine deux heures plus tard que l’on arrive à Kulusuk, entre chiens de traîneaux, motoneiges et enfants sortant d’école.
La fin d’une expédition.
Une bonne douche chaude tous ensemble dans la salle de bain commune du village et un dîner non déshydraté cette fois-ci, mais toujours accompagné de vin rouge, pour célébrer notre retour à la vie moderne. Le Groenland n’a rien perdu de sa magie. Je suis reconnaissant d’avoir pu vivre une telle variété de conditions climatiques en si peu de temps et d’avoir pu partager de tels moments avec une équipe aussi passionnante. Un excellent apprentissage donc, qui ne demande qu’une nouvelle aventure pour repartir… !

 
4 Comments

Posted in 2014 : Greenland the 07th of May, 2014

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

 
 
  1. Deadlock

    21 May 2014 at 3 h 21 min

    Superbe voyage encore une fois. C’est toujours avec délectation que je lis tes carnets de voyage. Merci de partager tout cela avec nous !

     
  2. CaYuS

    21 May 2014 at 18 h 23 min

    Ravi que ca plaise :)
    J’espere que tout roule de ton cote Mr Deadlock. Take care & see you around !

     
  3. Adrien

    27 June 2014 at 8 h 24 min

    C’est également un réel plaisir de lire tes carnets de voyage si bien racontés. Tu me donnes l’envie de partir à l’aventure ! :)

     
  4. CaYuS

    28 June 2014 at 18 h 38 min

    Merci monsieur!