RSS
 

Annapurna trekking – D 13,14,15 – Back to civilization

14 Nov 10

After the wilderness, it’s time to come back.

Apres la vie sauvage, il est temps de rentrer.

Kali Gandaki Valley, Annapurna, Nepal

Bridge in Kali Gandaki Valley, Annapurna, Nepal

Yak Donald's in Kagbeni, Annapurna, Nepal

Between Jomson and Ghasa 1, Annapurna, Nepal

Between Jomson and Ghasa 2, Annapurna, Nepal

Between Ghasa and Beni 1, Annapurna, Nepal

Between Ghasa and Beni 2, Annapurna, Nepal

Between Ghasa and Beni 3, Annapurna, Nepal

Waterfall around Galeshwar, Annapurna, Nepal

Carnets de voyage (sorry, only in french) :
Attention, il s’agit la uniquement de notes quotidiennes prises au cours de mon periple. Il n’y a rien de reflechi, comme c’est ecrit sur l’instant, donc a prendre avec des pincettes. C’est la uniquement pour les plus curieux qui ne sauraient se contenter des photos.

Vendredi 12 Novembre 2010 : Around Annapurna J.13 – Jomson (2720m) -> Kagbeni (2800m) -> Jomson (2720m)
Que de courbatures ce matin ; je crois que j’ai un peu trop forcé hier. Du coup, aujourd’hui, j’y suis allé plus doucement. Je savais que Lysianne & Cyril qui ont pris l’itinéraire de Thorung La Pass, prévoyaient de faire l’étape Kagbeni -> Jomson ce matin. Vu que cela me tentait bien de leur refaire un coucou pour leur dire que j’étais toujours en vie, j’ai laissé mes affaires à Jomson, et je suis parti en rando léger pour Kagbeni, à deux heures plus au nord. Cela n’a pas manqué ; j’ai eu le plaisir de les croiser en route. Je suis quand même allé jusqu’à destination pour déguster une délicieuse pizza locale sur les bons conseils de Lysianne, tout en étant de retour en début d’après midi. Au delà du village et de son Yak Donald’s, ce qui m’a surtout marqué dans cette balade, c’est le fait de marcher dans l’énorme Kali Gandaki Valley. Surtout sur le chemin du retour, le vent ayant tendance à souffler très fort l’après midi, on dirait une traversée du désert en pleine tempête de sable. J’exagère, mais après deux heures de marche dans ces grands espaces avec le vent qui ne cesse de souffler à contre sens ; je suis arrivé à Jomson épuisé. J’ai passé l’après midi à fainéanter comme ce n’est pas permis. Ce n’est pas de ma faute, il y a une TV dans ma chambre avec une chaîne cinéma… du coup j’ai regardé quelques films. Je me dis que c’est un peu ma journée de repos avant d’attaquer la dernière partie de ce trek ! Journée chaleureusement clôturée en compagnie des amis suisses, tout en échangeant nos récits et clichés respectifs de ces derniers jours.

Samedi 13 Novembre 2010 : Around Annapurna J.14 – Jomson (2720m) -> Ghasa (2010m)
La dernière partie du trek après Jomson a la réputation d’être moins passionnante, à cause de la construction de la route à la place des sentiers. Du coup, nombreux sont ceux qui arrêtent leur tour ici. C’est le cas de Lysianne & Cyril que j’ai laissé une fois de plus, et qui ont pris un avion pour Pokhara, ville située quelques dizaines de km plus au sud. Pour ma part, en tant que bon voyageur fauché ayant un peu trop profité des délices culinaires népalais… je vais me contenter de marcher. Néanmoins, mes nouveaux compagnons m’ont proposé de partager une voiture avec eux pour rejoindre Kathmandu, en partance de Pokhara le 17 novembre. Quand on sait à quel point le bus au Népal peut être une “grande partie de plaisir”, c’est le genre d’offre qui ne se refuse pas. Je suis donc parti vers 8h30 ce matin avec l’idée de rapidement rejoindre Pokhara. Je me suis donc mis en mode pilotage automatique, perdu dans mes pensées à faire des plans sur la comète, et j’ai fait une longue journée de marche rapide, rythmée par les barres chocolatées. Arrivé à 15h30, mes pieds commencent à réclamer du repos, ne s’étant toujours pas remis de ma dernière traversée, mais ils tiendront bien encore un ou deux jours. Côté paysage, rien de bien transcendant, on continue la marche dans l’énorme vallée, tout en retrouvant petit à petit l’ambiance tropicale du début du trek. Le climat change, beaucoup plus nuageux, voire pluvieux par moment. Du coup, à voir la motivation de demain, mais je ne serai vraiment pas contre l’idée de finir ma route à Beni, et prendre un bus pour Pokhara le jour d’après. Mais cela implique une très longue journée de marche à venir !
Pour finir sur une touche chasse aux trésors, Cyril m’avait confié deux de ses photos qu’il avait prises à Kalapani, quatre ans auparavant. Vu que c’était sur ma route, j’ai joué au facteur en essayant de retrouver les personnes photographiées. Par chance, je suis tombé sur quelqu’un qui m’a dit reconnaître les intéressés et m’a promis de leur transmettre. Je pense donc que ce soir… certains auront une bonne surprise en rentrant chez eux !

Dimanche 14 Novembre 2010 : Around Annapurna J.15 – Ghasa (2010m) -> Beni (830m)
Je ne sais pas ce que c’était que cette folle idée de faire Jomson -> Beni en deux jours, mais je m’en souviendrai. Parti de Ghasa à 7h40, je suis arrivé à Beni à 17h20. Pas vraiment du terrain difficile, mais avec environ 35km de marche en guise de dernier jour, c’est sûrement la journée la plus longue en terme de distance que j’aurai faite sur ce trek. Pour ce qui est du paysage, mis à part la présence de la route et des bus poussiéreux, c’était assez joli. Tropical, avec un coup de coeur pour les cascades, le coucher du soleil, et les cascades au coucher du soleil. Ce soir, je profite d’un dodo dans un hôtel confortable pour fêter la fin de mon trek. Quant à demain, si tout se passe bien, je sauterai dans un bus à destination de Pokhara, pour aller me la couler douce au bord du lac. Ce qui devrait faire plaisir à mes pieds, et pas qu’à eux d’ailleurs. C’était une chouette balade en tous cas que j’ai pu faire au cours de ces deux dernières semaines. Avec sans hésitation, le meilleur moment étant la traversée de MesoKanto La Pass, en passant par le lac Tilicho ; tellement magnifique, et beaucoup plus sauvage que le reste du parcours. Et moi, j’aime bien ce qui est sauvage. Même si j’aime bien les pancakes également. Mais se retrouver loin de tout pendant un moment, cela permet de mieux apprécier la civilisation à son retour… ou pas, ça dépend de quoi !

 
10 Comments

Posted in 2010/2011 : Greenland to New Zealand, Nepal the 14th of November, 2010

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

 
 
  1. meme

    16 November 2010 at 19 h 28 min

    spa facil le nepal dis donc !!

    ^^

     
  2. RABOISSON JACQUES ET DANY

    16 November 2010 at 23 h 09 min

    Tu deviens un sage avec ta dernière phrase. déjà sous influence népalo-tibétaine! A bientôt trekeur fou.

     
  3. Cynthia et family

    16 November 2010 at 23 h 58 min

    Quelle joie de lire tout ton périple lors de ce trek et de te voir arrivé en vie et plein de projets !!! Merci à toi d’avoir pris tout ce temps pour actualiser ton site et nous tenir informé de tes aventures ! si tu savais comme ton blog nous rapproche de toi !! merci encore et n’oublie pas que l’on t’aime !!
    Ylana, Noah, Cyril et la frangine !!!!!!!!!!!!!

     
  4. CaYuS

    17 November 2010 at 14 h 07 min

    Meme > C’est comme tout ce qui est chouette, il faut fournir l’effort necessaire pour en profiter, mais ca vaut toujours le coup ;)

    Jacques & Dany > Je fais de mon mieux…. A bientot ! ;)

    Ducau’ family > C’est ce que je me dis tout le temps quand je suis seul. Si c’est prendre des risques pour ne pas avoir le plaisir d’en partager les aventures apres coup, ca n’en vaut pas la peine. Donc j’essaye de ne prendre que des risques controles. Du moins a peu pres controle. Et pour le moment tout va bien :)

     
  5. Anne-Claire

    18 November 2010 at 14 h 35 min

    Olala ! Tu es le plus grand aventurier que je connaisse !! Et en plus tu nous fais rêver avec tes récits incroyables !! Tu as vraiment du talent… et beaucoup de courage !!
    J’ai l’impression de voyager avec toi quand je lis tout ça !! c’est trop génial … heu… au détail près que je suis au chaud chez moi et devant mon ordi !! Mais sincèrement, je m’y croirais presque !!! Merci pour toutes ces émotions que tu nous partages… je t’admire !!!
    Plein de bisous tout chauds !!!
    Continue bien !!
    Ta cousinette !!!

     
  6. CaYuS

    18 November 2010 at 14 h 49 min

    Anne-Claire > Merci cousine. Mais tu as raison reste bien au chaud, c’est plus confortable :D En tous cas, ravi de parvenir a te faire voyager avec moi !

     
  7. zefo

    19 November 2010 at 12 h 48 min

    tes recits d’aventure sont extraordinaire mon beauf ::: ca donne super envie : les photos sont a tomber par terre !:: que du bonheur : eclate toi bien et profite a fond ::::

     
  8. CaYuS

    19 November 2010 at 15 h 14 min

    zefo > Merci bof’, cela fait plaisir. J’ai beaucoup pense a toi aujourd’hui, car j’ai pris ma premiere lecon d’escalade. Je crois que je vais avoir besoin que tu me donnes des conseils, car je ne suis vraiment pas doue ! Esperons qu’avec le temps…. ;)

     
  9. Cathie Toupet

    21 November 2010 at 18 h 01 min

    J’ai l’impression qu’avec cette fin de parcours… qui finit bien… je vais pouvoir également me poser….. j’ai l’impression de vivre à ton rythme….avec les palpitations….et l’excitation de l’après….. alors comme Anne Claire… je suis bien au chaud derrière mon ordi…mais toujours très près de toi…et encore plus en lisant tes récits…. MERCI pour toutes ces moments magnifiques….. Je t’aime

     
  10. CaYuS

    24 November 2010 at 5 h 29 min

    Maman > Desole pour les petites frayeurs pendant la lecture alors :) De gros bisous !