RSS
 

Driving to New Zealand’s Far North

06 Jan 11

From Wellington to Spirits Bay ; sea, sun and waterfalls.

De Wellington à Spirits Bay ; entre mer, soleil et cascades.

Wicked campervan, New Zealand

Clement & Meme, beach in New Plymouth, New Zealand

Ocean and Sunset, New Plymouth, New Zealand

Clement & Meme at Spirits Bay, New Zealand

Spirits Bay, 1, New Zealand

Spirits Bay, 3, New Zealand

Spirits Bay, 2, New Zealand

Ocean and cliff, Spirits Bay, New Zealand

Rainbow waterfall, Kerikeri, New Zealand

Carnets de voyage (sorry, only in french) :
Attention, il s’agit la uniquement de notes quotidiennes prises au cours de mon periple. Il n’y a rien de reflechi, comme c’est ecrit sur l’instant, donc a prendre avec des pincettes. C’est la uniquement pour les plus curieux qui ne sauraient se contenter des photos.

Mercredi 29 Décembre 2010 : Cela ne vaut peut être pas le sentiment de liberté qu’on ressent en galopant dans les steppes Mongol, mais conduire un van en Nouvelle-Zélande, c’est quand même plutôt fun ! Il m’aura fallu environ six heures pour rallier Christchurch à Picton, via les 350 km de nationale bien sinueuse, mais riche en beaux paysages. Je suis assez content, le van loué chez WickedCamper est plutôt chouette ; un Nissan Vanette 4×4 de 2004. De toutes façon je n’y connais rien en automobile, mais je trouve qu’il a une bonne prise en main car fait notable, je n’ai pas encore eu d’accident. Je vais donc garder la bête jusqu’à la fin de mon voyage ici, ce qui devrait permettre de bien se balader dans les deux îles. Quant à demain, si tout se passe bien après avoir pris le ferry pour Wellington, je devrais retrouver un couple d’amis français venant partager la fin de mon voyage. En attendant, délicieux chocolate pudding and ice cream à la sympathique Sequoia Lodge où je campe ce soir.

Jeudi 30 Décembre 2010 : Après une tranquille traversée en ferry, j’ai pu récupérer Clement & Meme arrivant tout juste à l’aéroport de Wellington. Cela fait plaisir de revoir des amis du pays ! Quelques provisions faites, on s’est rapidement mis en route pour trouver un coin où camper. Je crois qu’au passage je leur ai fait quelques frayeurs de conduite, mais ils semblent toujours en vie. On reste dans un petit camping non loin de la ville ce soir, et demain il faudra qu’on décide (enfin) le programme des jours à venir.

Vendredi 31 Décembre 2010 : Première nuit à dormir à trois dans le van. Tout va bien pour le moment. On est un peu comme une grande famille, c’est beau, on partage tout et on commence donc tous les trois à attraper un rhume. On a décollé ce matin pour commencer notre route vers le Nord, avec pour optique de camper près de la Whanganui River. Les routes (très) sinueuses, voire non bétonnées ont fait qu’on est finalement arrivé à destination après 9h de route. Cela dit, ça n’avait pourtant pas l’air si loin sur la carte ! Mais bon, il fait beau, les paysages sont forts sympathiques, on papote, et bibi il continue à pratiquer sa conduite, donc tout va bien dans le meilleur des mondes… mis à part les fichus moustiques qui tournent autour de ma lampe frontale ce soir. Roh et puis zut, je vais me mettre à l’abri dans le van. Et bonne année au fait.

Samedi 01 Janvier 2011 : Après une nuit bercée par les ronflements… d’ailleurs, fait intéressant, voire plutôt effarant, il semblerait que je ronfle. Après tout ce temps en solitaire, aurais-je était capable de développer ce mal du nez dont je redoute depuis toujours ? Qu’elle cruelle vérité face à laquelle je suis désormais confronté. Quoi qu’il en soit, ayant appris à surmonter les obstacles, même les plus traumatisants, je laisse ma peine de côté et j’ai repris les commandes du van ce matin. De toutes façon, je suis certains qu’il s’agit là d’un coup monté. Après quelques heures de route, on s’est posé à la ville côtière de New Plymouth. Rien de tel pour offrir une bonne et fraîche baignade à tout le monde, de quoi bien se sentir en vacances. Petit dodo sur un parking en bord de plage, les joies du camper-van, tout en espérant que la nuit à venir sera silencieuse…

Dimanche 02 Janvier 2011 : Longue journée de conduite aujourd’hui ; environ huit heures pour boucler les 400km nous amenant au delà d’Auckland. Vu qu’on essaye d’atteindre Cape Reinga demain soir, à la pointe Nord de l’île Nord pour aller se reposer un peu, on a poussé autant qu’on pouvait aujourd’hui. Cela dit, je me suis fait une petite frayeur avant d’arriver, mais heureusement sans gravité. Juste de quoi me rappeler à faire doublement attention sur ces sessions de conduite prolongée ; au fond c’est comme en trek, la fatigue n’est jamais une bonne chose (surtout quand on en vient à ne plus trouver sa pédale de frein…). Bref. On a fait un bon dîner pour re-dynamiser tout le monde ; je crois qu’on sera tous bien contents d’aller fainéanter sur la plage demain soir.

Lundi 03 Janvier 2011 : J’ai pu passer aujourd’hui la barre des 1600 km avec le van, en continuant notre route vers le Nord. Suite à quoi, j’ai laissé le volant à Meme pour ne pas recommencer l’erreur d’hier soir. C’est donc la miss qui a eu l’honneur de nous amener jusqu’au “bout du monde”. On est en effet arrivé ce soir à la très belle Spirit Bay, au Nord de l’ile Nord néo-zélandaise. Le coin est à la hauteur de nos attentes ; superbe plage et collines recouvertes de forêts. On va donc y rester un peu le temps de se recharger les batteries. A noter le stop à Whangarei au midi avec un excellent repas au Killer Prawn restaurant où je reviens pour la 2ème fois. A noter également que plus ça va, plus les moustiques et autres sand flies rentrent en pleine guerre froide contre nous… bande d’assassins !

Mardi 04 Janvier 2011 : Journée sans voiture, journée activités ! Tout a commencé avec une petite ascension de la colline voisine pour mieux profiter de la vue sur la belle plage et autres falaises. Ayant laissé Clement & Meme pour tester un autre chemin au retour, j’ai regretté de ne pas avoir de machette vu la densité de la végétation, mais c’était plutôt fun, il y avait un petit côté forêt tropicale. Suite à quoi, activité baignades, raquettes de plage et lecture, ayant craqué pour un autre bouquin narrant les exploits de quelques aventuriers fous. Puis la journée s’est terminée sur une activité jeu de carte avec défaites écrasantes au tarot ; diantre. Pour laisser un peu d’intimité aux deux loulous qui m’accompagnent et puis pour que tout le monde ait plus de place pour dormir (et moins chaud), je séjourne en tente pour la deuxième nuit consécutive. Cela dit, je ne me plains pas, je m’y sens bien dans ma petite tente ayant fait le tour du monde ; c’est un peu mon chez moi aux 1000 rêves de voyage.

Mercredi 05 Janvier 2011 : Il se passe des choses étranges au cours de ce périple. J’étais persuadé d’être accompagné par deux amis frenchys, mais au réveil, j’ai plutôt retrouvé deux écrevisses. Voire deux homards. Je ne suis pas vraiment sûr, mais en tous cas ils sont rouges, ça enfle et ça cloque’ise. Bienvenue en Nouvelle Zélande les amis, le pays du soleil qu’il est fort ! Après un petit déjeuner (à l’ombre) on s’est donc mis dans le van (à l’abri du soleil) en direction du Sud (où c’est plus nuageux). On campe ce soir à Tutukaka, petit village côtier, sous la pluie. Deuxième fois que je viens ici et deuxième fois qu’il pleut. Si le temps s’améliore demain et que mes fidèles amis peuvent endurer les rayons du soleil, on tentera sûrement d’aller plonger à Poor Knights Islands, selon les dires, l’un des dix plus beaux spots de plongée au monde. Et sinon on avisera. La nuit porte conseil et laisse le temps à la peau de se remettre (ou pas). Pour finir sur une touche conduite, je m’éclate de plus en plus avec le van. C’est un peu comme si je conduisais une voiture de course à la seule différence que je dépasse rarement les 80km/h. Ce qui d’ailleurs a des fois tendance à énerver quelques locaux, on a même eu le droit à un beau doigt d’honneur en nous doublant aujourd’hui. Quels étranges personnages… Au diable les insultes et les vitesses folles, notre van a des grosses fesses et je conduis comme un papi qui profite du paysage, ce que j’assume entièrement. Nom d’un kiwi à sonnette !

Jeudi 06 Janvier 2011 : Aujourd’hui, changement complet de programme. Vu qu’on va éviter d’exposer tout de suite les grands brûlés au soleil et que de toutes façon la météo était mitigée ce matin, on a reporte la plongée d’un jour. Par ailleurs, l’amie Émilie travaillant non loin d’ici nous a fait savoir qu’elle avait un jour de congée. Qu’à cela ne tienne, on s’est donc mis en route pour Kerikeri afin de partager une journée de folies à quatre. Même si on a passé une bonne partie de la journée à chercher tout et n’importe quoi et refaire cinq fois la route, sans compter la case MacDo au soir vu que tout était fermé, on a eu de très chouettes moments. En tête, une très belle cascade au milieu de la forêt où on s’est tous baignés, le tout agrémenté par de nombreux fous-rires. A côté de ça, il fait toujours aussi chaud dans le van ce soir, et on est encore serré comme des sardines pendant que les moustiques et autre sand flies mènent une guerre acharnée contre nous, mais tout va bien, c’est les vacances.

 
4 Comments

Posted in 2010/2011 : Greenland to New Zealand, New Zealand the 06th of January, 2011

 

Tags: , , , , , , , , ,

Leave a Reply

 
 
  1. Cynthia

    8 January 2011 at 14 h 19 min

    Et bien, c’est une nouvelle aventure quand on se retrouve à plusieurs après des semaines en “solitaire” !! J’espère que les moustiques et autres insectes ne vous gacheront pas trop le spectacle magnifique qu’offre la Nouvelle Zélande tant les paysages sont gigantesques… Profitez en bien surtout… Gros bisous à tous les 3 !!

     
  2. Karine

    8 January 2011 at 17 h 27 min

    Qu’est ce que c’est chouette d’aller sur ton site et de voir de nouvelles photos et tes récits!!! les paysages sont magnifiques et l’ai l’impression que vous en profitez bien, comme toujours, c’est vraiment génial!!! encore plein de bonnes choses pour la suite du voyage! je t’aime fort fréro, gros bisous

     
  3. Cathie Toupet

    9 January 2011 at 16 h 23 min

    Merci pour ces nouvelles…… même si je t’ai abandonné un moment…… je suis retournée en marche arrière, ce qui m’a permis de revivre et Noël… et le Jour de l’An………. et enfin je t’ai presque rejoint…..
    Je suis morte de rire quand je te lis…. surtout les derniers épisodes de la semaine dernière avec Clément et Meme….La conduite OK….. ne t’endors pas au volant…. sois au moins un papy jeune et dynamique…. même avec des grosses fesses…… (ce qui m’étonnerait d’ailleurs……) quant à la découverte de tes qualités intimes par tes charmants amis….. je pense qu’ils ont atteint le but recherché si au bout de deux nuits… tu leur a laissé le van pour dormir……à mon avis c’était l’astuce…… et ils ont bien joué…… quel éclat de rire….. je pense que tu ne les a pas raté non plus en les prenant pour des écrevisses….. bon en résumé… beaucoup de bonne ambiance dans un endroit qui apparaît paradisiaque….. profitez en bien ….. je pense très très fort à toi…. et comme tu le dis : Vivement bientôt……. Je pense que ta grande soeur va se reconnaître…….. JE T’AIME

     
  4. CaYuS

    13 January 2011 at 0 h 45 min

    Cynthia > On survit pour le moment :) Je fais un peu plus de reperages pour ta prochaine venue…

    Karine > Merci frangine, moi aussi je t’aime !

    Maman > On fait au mieux qu’on peut :) C’est chouette pour le moment, on ne se plaint pas. De gros bisoussss